RSS Feed
Accueil » Actu

LOC’Annonces : trouver un logement social à Paris par internet

1 mai 2015 Pas de commentaires

loc-annonces-hlmPour les Parisiennes et les Parisiens qui sont à la recherche d’un logement social dans la capitale, la ville de Paris a créé un nouveau site dédié, LOC’Annonces, qui va grandement leur faciliter la vie. Grâce à ce nouvel outil, les personnes à la recherche de logement social pourront identifier les locations sur le point de devenir vacantes et introduire leur demande.

Par rapport à un logement privé, le HLM permet d’empocher une économie de 15 à 30 %. Profiter d’une telle aubaine sera plus facile que jamais grâce au nouveau site LOC’Annonces, fraîchement mis en place par la ville de Paris.

Présentation de LOC’Annonces

Chaque année, 4.500 résidents de Paris à la recherche d’un logement social se voient attribuer un appartement de la capitale et sa couronne. Les HLM sont divisés en 4 catégories, de A à D, cette dernière lettre représentant les logements les plus chers, donc accessibles aux demandeurs qui disposent des revenus les plus confortables. En moyenne, les loyers des HLM sont inférieurs de 15 à 30 % par rapport à un logement lambda, ce qui correspond à un tarif très attractif de 12 à 18 € pour chaque mètre carré.

Dans un premier temps, ce sont quelques centaines de logements des catégories D et C qui seront mises en location via LOC’Annonces. À partir de l’année prochaine, des logements des catégories les moins chères, donc A et B, viendront renforcer l’offre déjà disponible.

Comment postuler via LOC’Annonces : la demande en ligne

Avant de postuler à l’attribution d’un logement, il convient de vérifier si vous entrez dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’un tel logement social. Les conditions concernent :

  1. La composition de votre ménage par rapport à la surface louée : un minimum de personnes est nécessaire dans votre foyer pour pouvoir bénéficier d’un nombre de pièces et d’une surface déterminés.
  2. Seuil et plafond de ressources : vous devez gagner au moins 3 fois le montant du loyer, charges incluses, mais également disposer de revenus qui ne dépassent pas les plafonds de revenus définis, qui dépendent du nombre de personnes dans le ménage. À titre d’exemple, le revenu annuel net d’un isolé ne peut dépasser 41.629 € pour un HLM de type D. Consulter la liste des plafonds de revenus HLM.

Si vous entrez dans les conditions et que vous n’êtes pas déjà demandeur de logement social en Île-de-France, vous devez entreprendre cette démarche au préalable. Une fois votre dossier traité, vous recevrez votre NUR (numéro unique régional), indispensable pour pouvoir vous porter candidat sur LOC’Annonces.

Votre numéro unique régional en poche, il suffit de créer votre compte sur LOC’Annonces et de postuler à l’offre qui vous intéresse. Vous ne pouvez vous porter candidat qu’à une seule offre en même temps. Tous les mardis matin, le site est mis à jour avec une dizaine de nouveaux logements, qui sont ouverts aux candidatures pendant une semaine, soit jusqu’au lundi soir. Il faut ensuite compter quelques jours pour la présélection, ce qui signifie que vous pouvez donc postuler à un logement HLM tous les 10 jours environ, sauf si votre dossier fait partie des 3 présélectionnés. Dans ce cas, vous devrez attendre que la décision finale soit prise avant de redevenir actif sur LOC’Annonces.

La présélection se fait sur base des cotations. Veuillez noter qu’être le premier à se porter candidat sur une annonce ne confère en rien un avantage par rapport à ceux qui se manifestent en dernière minute. Ceux qui sont écartés de la présélection sont avertis par e-mail, tandis que l’attribution du logement social parmi les 3 présélectionnés est faite par le bailleur, conformément à la procédure classique.

Aller sur le site LOC’Annonces

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Recherches qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
  • locannonce

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>