RSS Feed
Accueil » Actu

Coop’Coloc, une nouvelle option pour avoir un toit

4 juillet 2015 Pas de commentaires

Trouver un logement à louer en Île-de-France revient à effectuer les 12 travaux d’Hercule surtout pour les étudiants. Pour pallier ce problème, la Solidarité Etudiante, une coopérative d’étudiants pour les étudiants, a mis en œuvre, en partenariat avec des bailleurs sociaux et la Ville de Paris, un projet de facilitation de logement appelé Coop’Coloc.

CoopColoc-paris

Priorité aux étudiants dans le besoin

Coop’Coloc est un programme de logement pour les étudiants ou les nouveaux inscrits en région parisienne. Il vise en priorité les étudiants en première année qui se retrouvent contraints de rester chez les parents par manque de moyen. Viennent ensuite les boursiers ou les étudiants qui n’ont pas assez de finance pour trouver un hébergement privé. Et enfin, les inscrits dans un institut d’enseignement supérieur ou dans une université en Île-de-France.

Aide financière et aide sociale

Coop’Coloc propose des logements, dont la location varie de 450 à 711 euros par mois. À noter qu’il s’agit ici de colocation. Autrement dit, les logements seront partagés par 3 à 5 étudiants. En plus de cette solution à prix très abordables, les locataires bénéficieront de l’APL ou Aide Personnalisée au Logement pour alléger la facture.

En plus d’aider les étudiants à se loger. Le dispositif propose également un programme d’accompagnement et de soutien dans le but d’aboutir à l’autonomie et l’intégration sociale de l’étudiant.

Les étapes clés du dispositif

Inscription sur le site

C’est facile en cliquant sur le champ « candidater » du site coopcoloc.fr. Apparaitra ensuite une fiche de renseignement en ligne qu’il faudra évidemment remplir.

Réception de code

En cas d’éligibilité, un code est envoyé par e-mail au candidat.

Postulation aux chambres

Grâce à ce code, l’étudiant pourra postuler aux chambres disponibles sur les fiches logement.

Complément de dossier

Un second mail sera envoyé au candidat. Il comporte la liste des documents importants à envoyer par la poste.

Prise de rendez-vous et état des lieux

Dernière étape avant de pouvoir emménager dans son tout nouveau chez soi !

Un dispositif visionnaire

 

Depuis son démarrage en septembre 2014, Coop’coloc ne dispose encore que de 3 appartements. Mais avec le succès rencontré durant l’année universitaire 2014-2015, d’autres appartements viendront étoffer l’offre d’ici septembre 2015 et permettront ainsi de venir en aide à un plus grand nombre d’étudiants.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Recherches qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
  • copcoloc

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>