RSS Feed
Accueil » Actu

La brigade fluviale de Paris à 110 ans

28 juin 2010 Pas de commentaires

Voila maintenant plus d’un siècle que la « Fluviale » sillonne les eaux  franciliennes. Demain, la brigade qui patrouille chaque jour pour sauver des vies et empêcher des bateaux de sombrer fera l’objet d’une commémoration historique en l’honneur des 110 ans de sa mise à flot. Dès 10h, autour du quai Saint Bernard dans le 5ème, le public pourra assister à des démonstrations, au baptême d’un nouveau bateau, le Morvan, ainsi qu’à une exposition retraçant l’histoire de « la première formation policière spécialisée et mécanisée de France »

L’aventure a débuté exactement le 30 juin 1900 sous l’impulsion du préfet Louis Lépine. L’une de ses premières missions fut alors de surveiller et sécuriser les escales lors de l’Exposition universelle. Ces « sentinelles de la Seine » ont gagné leurs lettres de noblesse lors de la grande crue de 1910, où elles aideront les sinistrés à se déplacer dans la capitale inondée. Trois ans plus tard, ces plongeurs qui se déplaçait tout habillés et munis d’un simple câble de sauvetage, ont bénéficié des premiers scaphandres lourds pour se rendre au fond du fleuve. Un matériel utilisé jusque dans les années 1970, rappelle la préfecture de police.

Cent agents mobilisés

Aujourd’hui,  la Fluviale navigue hors de la Seine et son rayon d’action s’étend à l’ensemble des 3400 km des voies d’eau franciliennes, depuis le 24 juillet 2009. Plus de cent agents travaillent conjointement et peuvent être projetés en moins de cinq minutes dans n’importe quel point de Paris, précise la préfecture. Si la lutte contre le braconnage constituait la principale activité de leurs prédécesseurs il y a un siècle, aujourd’hui tous sont mobilisés sur des opérations complexes en vue de sauver des personnes qui risquent la noyade, des péniches ou des bateaux en difficulté. Quatre vedettes, six canots pneumatiques, deux remorqueurs composent sa flotte. Chaque année, environ 100 personnes sont sauvées de la noyade par la Brigade fluviale.

Retrouvez plus d’information sur la brigade fluviale sur le site de la préfecture de Paris.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La brigade fluviale de Paris à 110 ans, 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>