Accueil » Actu

Un nouveau système d’attribution des logements sociaux entre en vigueur à Paris

6 octobre 2014 Pas de commentaires

L’attribution des logements sociaux à Paris a souvent soulevé des polémiques. Afin d’améliorer la transparence, la mairie de Paris vient de mettre en place un nouveau système : la cotation.

logements-sociaux-cotationCe nouveau système, qui se veut plus transparent et plus facile à comprendre, sera en vigueur pour Paris, ainsi que pour le 2e, le 10e, le 12e, le 13e et le 18e arrondissement dans un premier temps, ainsi que pour les autres en début d’année 2015.

Comment fonctionne la cotation ?

Chaque demande de logement social se voit désormais attribuer un nombre de points, déterminé en fonction de ses spécificités. Désormais, chaque demande est passée au crible de 25 critères non subjectifs, portant sur le nombre de personnes qui habitent dans votre logement, la superficie disponible par personne, vos conditions de logement, la quote-part du logement de votre budget, etc. (voir la liste exhaustive ici https://teleservices.paris.fr/cotation/jsp/site/Portal.jsp?page=cotationdls&view=cotationGrid).

Ce sont donc les dossiers avec le plus grand nombre de points qui seront soumis en priorité à la commission de désignation de la Ville de Paris. Ces dossiers sont désormais complètement anonymes, afin de garantir un traitement à pied d’égalité pour toutes et tous. Cette grille qui attribue les points pourra être revue en fonction des besoins par un comité, composé d’associations et d’élus.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>