Accueil » Restaurant

Paris, capitale mondiale de la gastronomie

2 février 2015 Pas de commentaires

Tandis que l’image de la France a été écornée durant ces dernières années sur de nombreux fronts, s’il y a bien un secteur qui fait toujours autant l’unanimité, c’est la gastronomie française. Pour preuve, le Top 10 des meilleurs chefs du monde comporte 4 Français qui exercent leur talent à Paris.

chef-parisLa liste a été dressée par le très légitime magazine Le Chef, qui a demandé à 500 chefs 2 ou 3 étoiles au guide Michelin d’établir la liste des 10 chefs à qui il faut avoir un jour goûté la cuisine. Ce classement donne objectivement à Paris le titre de capitale mondiale de la gastronomie, alors qu’elle place 4 représentants parmi ce top 10 très sélectif. La Ville de Paris s’est évidemment félicitée de ce carton, et a tenu à congratuler nos chefs pour leur succès. Qui sont-ils ? Petite présentation des meilleurs chefs de Paris.

Yannick Alléno

Commençons par le local de l’étape, Yannick Alléno, natif de Putaux. Sa formation assurée par les meilleurs chefs de la capitale, il a décroché le titre de cuisinier de l’année de la part du dernier guide Gault & Millau 2015, qui lui a décerné de nombreuses récompenses. On le retrouve derrière les fourneaux de chez Ledoyen, situé dans les jardins des Champs-Élysées, où il propose une carte mettant l’accent sur les produits du terroir.

Éric Frechon

Ce natif de la Somme démarre sa carrière dans la gastronomie dès 13 ans.  Après avoir étoffé son bagage culinaire en école hôtelière, il monte vers la capitale pour officier en tant que commis, première étape d’une longue ascension faite dans un premier temps à l’ombre des meilleurs chefs de Paris, pour finir par devenir responsable du Crillon. Il ouvrira alors son propre restaurant, toujours dans la capitale, pour ensuite prendre les manettes de l’Épicure, le restaurant gastronomique du Bristol, poste qu’il occupe encore aujourd’hui pour la plus grande joie des clients de cet hôtel.

Alain Ducasse

Alain Ducasse, originaire du sud-ouest, s’est amouraché très vite de la mer Méditerranée. Hasard ou pas, il voyagera beaucoup, ce qui lui permettra de faire de nombreuses rencontres culinaires. Il est notamment le premier chef à avoir obtenu 3 étoiles pour le restaurant d’un hôtel, c’était au Louis XV de Monaco. Aujourd’hui, le chef a bâti un véritable empire de la gastronomie : lorsqu’il n’est pas derrière les fourneaux, il est derrière la carte d’établissement huppé de Paris comme le Meurice ou le Jules Verne.

Pierre Gagnaire

C’est avec la pâtisserie que Pierre Gagnaire a fait ses premiers pas dans le monde de la gastronomie. Natif de Saint-Étienne, il fera ensuite une pige dans l’établissement gastronomique de Paul Bocuse. Il développe un style très créatif, en utilisant des ingrédients d’une grande banalité pour en faire des créations succulentes. Vous pourrez goûter sa cuisine innovante à l’hôtel Balzac, où la carte est sans cesse renouvelée.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>