Accueil » Balades

30 astuces pour réussir son séjour à Paris

6 mars 2015 2 Commentaires

Entre expériences touristiques immanquables et découvertes décalées, ces 30 astuces vous aideront à organiser votre séjour à Paris et à rentrer chez vous sans rien regretter. Sorties insolites, lieux prestigieux, visites alternatives, gourmandises et moyens de transport : préparez votre escapade dans la capitale selon votre budget et vos centres d’intérêts.

1- Osez le bateau-mouche

Ils longent au moins quinze grands symboles du patrimoine parisien. Vous ne pourrez pas tout visiter mais sur un bateau-mouche, vous pourrez prendre de bonnes photos et de très près. Ils sont eux-mêmes un symbole. Les bateaux-mouches circulent sur la Seine depuis plus de 120 ans.

A partir de 13/15€ la balade, d’environ une heure, reposante et instructive grâce aux commentaires.

2- Circulez en métro

metro-parisTéléchargez l’application officielle « Visiter Paris en métro » de la RATP. Elle est gratuite et accessible hors-connexion donc en permanence à l’intérieur du métro. Visualisez le plan du métro parisien, trouvez l’itinéraire idéal pour rejoindre le monument que vous voulez visiter ou une station ou une rue. Le métro est le moyen de transport le moins cher et le plus rapide à Paris et cette excellente appli le rend plus facile pour ceux qui n’ont pas l’habitude.

3- Promenez-vous sur les berges

Depuis le port de Solferino, des Invalides ou du gros Caillou (Pont de l’Alma), accédez aux berges de la Seine. Le parcours piéton de plus de 2 km est bordé de terrasses de cafés et jalonné d’endroits où s’assoir gratuitement et regarder passer les bateaux. Vous découvrirez également les 5 petites îles luxuriantes de l’archipel flottant.

4- Passez par la place Vendôme

Autant pour son architecture que pour les palaces et joaillers qu’elle abrite, la place Vendôme est un lieu de prestige et un enchantement pour les yeux, gratuit si vous restez dehors. De toute façon, vous ne pouvez pas entrer dans les boutiques si vous n’êtes pas millionnaire.

5- Sortez de Paris

Sortez de Paris pour mieux y revenir. Offrez-vous une excursion d’une demi-journée ou d’une journée afin de visiter plus de fabuleux sites : l’extraordinaire Cité médiévale de Provins (Unesco) à 90 km, la maison et les jardins de Monet à Giverny (à 1h30 de Paris), le Château de Vaux le Vicomte à seulement 50 km et ses 40 hectares de parc, celui de Fontainebleau (70 km) et la célèbre forêt ou encore Senlis à 50 km de la capitale.

6- Faites les puces

Le marché aux puces de Paris Saint-Ouen comprend une quinzaine de marchés qui exposent des objets anciens, rares ou complètement insolites, des livres aux meubles en passant par les vêtements, bijoux, statues, tableaux, vieilles photos… C’est un endroit unique en son genre où l’on trouve l’introuvable. Ce n’est pas aussi glamour qu’une promenade sur le Trocadéro mais c’est extrêmement pittoresque et 100 % parisien.

7- Explorez le Paris japonais

Rue Saint-Anne et alentours (entre Opéra/Clichy), restaurants, épiceries, libraires, magasins de déco et autres commerces vous offrent un dépaysement inattendu dans l’un des rares quartiers japonais d’Europe.

8- Visitez le Paris populaire

Loin des grands boulevards et sites touristiques célèbres dans le monde entier, Ménilmontant est un quartier-village pittoresque et populaire où ont vécu de célèbres artistes et où vivent encore des artistes : il s’y passe toujours quelque chose grâce à l’association « les Ateliers de Ménilmontant ». Vous pouvez vous promener librement dans les petites rues ou participer à une visite guidée car Ménilmontant suscite de plus en plus l’intérêt. Vous pouvez aussi passer par le musée-appartement privé d’Edith Piaf, l’un des grands noms ayant vécu ici.

9- Engouffrez-vous dans les dessous de Paris

Les Catacombes pour ceux qui n’ont pas peur de voir des squelettes dans la pénombre et les égouts pour ceux qui aiment les lieux (vraiment) pas comme les autres (mais via un petit musée tout ce qu’il y a de plus hygiénique) : descendez dans les entrailles de la ville et vous pourrez dire que vous l’avez visitée de fond en comble.

10- Ne ratez pas Notre-Dame de Paris…

notre_dame_paris_clochesParis permet de vivre des expériences résolument originales si on s’éloigne des monuments phares attirant des millions de touristes mais il y a des lieux que l’on ne peut pas ignorer. Pas facile à visiter les jours de grande affluence, Notre-Dame mérite au moins d’être contemplée depuis le parvis.

11- … ni la Sainte-Chapelle

Arrivez tôt pour la visite de cet exceptionnel joyau gothique, datant du 13e siècle. C’est l’un des monuments religieux les plus époustouflants de France. La Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité possède une saisissante collection de vitraux qui couvrent des centaines de mètres carrés et représentent plus d’un millier de scènes différentes.

12- Déjeunez dans une brasserie mythique

Faites les choses en grand pour un déjeuner à Paris en prenant une table à la légendaire brasserie La Coupole avec un menu à environ 30€ dans un extraordinaire décor art déco. Le cadre de la brasserie Chez Georges, avenue des Ternes, est aussi très élégant. C’est un chaleureux établissement et il est difficile de trouver plus authentique comme brasserie parisienne. Tarifs similaires à la Brasserie Mollard, presque une institution, ou encore au luxueux Grand Café.

13- Dînez dans un grand restaurant

Les restaurants de renommée planétaire sont légion à Paris. Pour une expérience gastronomique inoubliable et pour se sentir privilégié (mais paré de vos plus beaux atours pour passer inaperçu), il y a Le Flore, La Tour d’Argent, L’Astrance ou La Grande Cascade, pour n’en citer que quelques-uns des plus chers mais aussi des plus convoités.

14- Visitez un cimetière

Le cimetière du Père-Lachaise est très visité parce qu’il est réellement magnifique, très grand (10 ha) et que l’on peut voir les tombes de nombreuses personnalités, Édith Piaf, Jim Morrison, Marcel Proust, Molière, Jean de la Fontaine, Oscar Wilde…

Certaines tombes sont surprenantes ou extravagantes. Quelques légendes urbaines planent au-dessus du Père-Lachaise (porte-bonheur, vœux exaucés…). L’une des tombes les plus remarquables est celle de la baronne Stroganoff.

Le cimetière de Montmartre se visite aussi. Il abrite les tombes d’autres nombreuses personnalités dont la plus visitée est celle de Dalida.

15- Montez en haut de la Tour Montparnasse

La vue panoramique est imprenable depuis la Tour Montparnasse et agrémentée d’écrans informatifs pour déceler les lieux d’importance.

16- Louez des Vélib’

paris_velo-velibLe Vélib’ est pas cher et pratique pour visiter Paris car la répartition des stations couvre toute la capitale. Vous pouvez en louer pour un jour ou une semaine, avec un système de tarification par tranches de 30 minutes.

17- Etonnez-vous au Palais de Tokyo

C’est un musée d’art moderne et contemporain : pas de tableaux des siècles passés et beaucoup d’œuvres peu ordinaires qui laissent songeur voire perplexe.

18- Mettez-vous au vert

Le domaine national de Saint-Cloud est aux portes de Paris mais vous ne regretterez-pas ce détour par les Hauts-de-Seine : 460 hectares de jardins (dont les jardins Le Nôtre), des fontaines, des bassins, une cascade, des points de vue sur Paris et plusieurs parcours pédestres pour remonter le temps (vous pouvez louer des vélos) car ce monument historique possède une très longue histoire.

19- Mangez une pâtisserie

Mais pas n’importe où.

Entrez dans l’un des temples de la pâtisserie française pendant votre séjour à Paris et découvrez votre gâteau préféré sous un autre jour. Saint-Honoré, éclair au chocolat, succès, religieuse, millefeuille, macaron, meringue, baba au rhum, Paris Brest ou Opéra : ils n’ont pas la même saveur quand vous les achetez chez Fauchon, Pierre Hermé, La Maison du Chocolat ou Hugo & Victor.

20- Vérifiez l’agenda

Un séjour à Paris c’est aussi l’occasion de s’offrir une soirée différente dans un lieu de légende comme l’Olympia ou le Moulin Rouge, d’assister à une expo temporaire rarissime, un salon ou une foire, un grand événement sportif mais aussi des animations gratuites comme celles des berges de Seine le week-end. Alors vérifiez bien l’agenda parisien avant de partir.

21- Promenez-vous dans le Marais

C’est aussi bien que de visiter les grands monuments parce que c’est un quartier historique et en plus, il y a de nombreuses boutiques de marques branchées. Vous découvrirez des petites rues médiévales, des maisons très anciennes et même une maison à colombages dans la rue Miron, des hôtels particuliers dont le magnifique hôtel de Sully

22- Découvrez la Tour Eiffel autrement

Tour EiffelParticipez à une visite guidée des coulisses de la tour Eiffel. Entrez dans la salle des machines depuis le Champ-de-Mars et découvrez les secrets des ascenseurs. C’est le seul moyen de découvrir les parties inaccessibles au public, depuis les entrailles de la dame de fer jusqu’au dernier étage. Réservez longtemps à l’avance pour cette visite fascinante et insolite.

23- Faites une visite guidée

En voiture ancienne, en vélo, à pied, en Segway, en minibus, en calèche… il y a de nombreuses façons de faire une visite guidée à Paris et il y a aussi d’innombrables thématiques.

Vous pouvez visiter un quartier avec un guide conférencier, comme Montmartre, le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés ou Belleville. Vous pouvez découvrir Paris côté parcs et jardins, passages couverts, ponts, ou axer votre visite sur les places royales, l’art nouveau, la cuisine en passant par les restaurants et les marchés.

Pour les visites historiques, faites votre choix selon la période qui vous intéresse : les gaulois, le Moyen Âge, l’Empire, la révolution française, les années 30, la libération… Également, à Paris, de nombreuses visites guidées ont pour thème des stars d’hier et aujourd’hui pour découvrir leurs maisons, leurs lieux préférés, de Gainsbourg à Claude François en passant par Brassens.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez demander une visite sur mesure.

24- Faites le marché

Qu’il soit historique comme le marché des enfants rouges (depuis 1629 !), exotique comme le marché aux fleurs et aux oiseaux sur l’île de la Cité, calme et authentique comme le petit marché Alésia, éclectique et animé comme le marché Charonne, particulièrement gourmand comme le marché Bastille ou le marché d’Aligre, bio comme le marché Raspail, les marchés parisiens vous révèlent le vrai Paris des parisiens.

25- Faites du shopping

On vient à Paris pour le tourisme mais aussi pour le shopping parce qu’il y a d’immenses centres commerciaux, des boutiques de luxe, des grands magasins ainsi que des rues commerçantes alignant des centaines de mètres d’enseignes et des magasins « stocks » où tout est moins cher, bref c’est un paradis pour les adeptes.

26- Détendez-vous à la Villette

Cinema plein air paris VilletteLieu de détente, de divertissement, de spectacles, le parc de La Villette abrite la Cité des Sciences et de l’Industrie et la Géode mais également 4200 m² de chapiteaux réservés aux spectacles de cirque, la Grande halle, la salle de concert et spectacles le Cabaret sauvage, le Hall de la chanson, la Philharmonie de Paris et même un centre équestre.

Vous pouvez donc assister à de multiples représentations dans toutes sortes de disciplines artistiques, ateliers, festivals, expositions ou bien simplement vous promener à travers les multiples jardins de ce parc de 55 ha, traversé par un canal et jonché d’œuvres d’art et de fontaines.

27- Jouez aux échecs

L’élégant jardin du Luxembourg mérite une visite. Faites une halte auprès de la douzaine de tables d’échecs où plusieurs générations de joueurs se sont affrontées. Des joueurs de tous âges et tous niveaux viennent se défier. Vous pouvez assister librement à un tournoi. Il y en a tous les jours et c’est gratuit.

28- Réservez un taxi… mais lequel ?

Réservez-le par téléphone ou demandez à votre hôtel qu’on vous le réserve. Difficile de s’y retrouver avec la guerre qui fait rage. Il y a les quelques 18 000 taxis officiels des grandes compagnies comme Taxis G7 et leurs concurrents comme Uber ou LeCab.

Comment ça marche ? Ils mettent en relation des gens qui veulent se déplacer avec des chauffeurs qui sont des particuliers. Vous pouvez commander un véhicule sur votre Smartphone parmi différentes gammes, de la voiture de tous les jours à la voiture de luxe. Vous recevez un SMS quand votre chauffeur arrive et vous ne versez pas d’argent car vous utilisez leur système de paiement. Ensuite, vous notez votre chauffeur. LeCab fonctionne différemment. Ce sont des chauffeurs professionnels qui conduisent des Peugeot 508. Le prix dépend de la distance parcourue et il est fixé à l’avance.

29- Paris by night

Nuit-Aux-Invalides-Spectacle-3DProfitez de Paris la nuit. Pour les sportifs, il y a les randonnées en rollers du vendredi soir, de 22h à 1 heure du matin (Place Raoul Dautry) et les ballades Paris Rando Vélo, à 22 heures depuis l’Hôtel de ville le vendredi également. Pensez aux « nuits » comme la Nuit européenne des musées (16 mai 2015) ou la Nuit blanche (en octobre), aux dîners-croisière sur la Seine, aux visites en bus qui font le tour des plus belles illuminations, notamment celles des places Vendôme et Concorde.

30- Descendez l’avenue Montaigne

Les Champs-Élysées sont bondés de monde et s’il subsiste de grandes enseignes, de nombreux magasins sont les mêmes que partout ailleurs, sauf qu’ils sont plus grands. Descendez l’avenue Montaigne. Elle est bordée de boutiques ultra-luxueuses et si sa voisine est surnommée plus belle avenue du monde, elle est plus élégante.

Actualités complémentaires :

  • Visiter Paris en toute sécurité Chaque année, la capitale accueille plus de vingt-neuf millions de visiteurs. Pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions, la préfecture de police a réalisé, en […]
  • Visites inoubliables à Paris pour vos chérubins Ah Paris ! Connue pour être la capitale de la mode où les plus grands couturiers du monde y exposent leur dernier coup de maître. Certains dires lui confèrent aussi la réputation d’être la […]
  • Mener votre enquête criminelle à Paris Votre carrière professionnelle est satisfaisante, mais quelque part, vous avez toujours rêvé de jouer les Sherlock Holmes ? Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir une nouvelle […]
  • Paris : la chasse aux œufs digitaux est ouverte Tous les ans, conformément à la tradition, des chasses aux œufs sont organisées dans les villes et pays célébrant Pâques, réunissant surtout les jeunes et les enfants. Pour cette année, la […]
  • Manèges gratuits pour les enfants à Paris Devenue petit à petit une fête commerciale qui commence toujours de plus en plus tôt, on en oublierait presque les origines religieuses de Noël. Cette initiative de la mairie de Paris […]

2 Commentaires »

  • Piap :

    Belles idées proposées pour ceux qui aimeraient visiter Paris autrement 🙂

    Pour les amateurs d’art, il est possible d’en apprendre davantage sur l’art et l’histoire de Paris avec une visite guidée conviviale à prix réduits :

  • Martin :

    Merci, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter desmotsetdesarts.com 😉

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>