Accueil » Culture

Le Louxor, les secrets d’une belle réussite

30 avril 2015 Pas de commentaires

Le-Louxor-Cinema-ParisPermettre à tous les Parisiens d’accéder à la culture, c’est un défi que la Mairie de Paris a réussi à relever à travers la relance réussie du Louxor, ce cinéma emblématique sis au carrefour du Boulevard La Chapelle et Magenta dans le 10e arrondissement.

Pour la petite histoire, le Louxor dont le nom rappelle la ville bâtie sur les ruines de la cité de Thèbes en Égypte est inauguré en octobre 1921. Le complexe de 1195 places connait un vif succès dès ses débuts. Il change plusieurs fois de propriétaire, subit de grandes rénovations, mais les difficultés s’enchainent puis en 1987, le Louxor ferme. En 2003, le Louxor est racheté par la Ville de Paris et ce n’est qu’en avril 2013 que le Louxor Palais du Cinéma rouvre ses portes. Cette fois, c’est la société CinéLouxor qui prend les rênes de son exploitation.

Le trio formé par Carole Scotta, Martin Bidou et Emmanuel Papillon, principaux responsables des lieux, retient son souffle, puis se retrouve rassuré par un début de reprise très encourageant. Huit mois après sa réouverture, le Louxor enregistre déjà 170 000 entrées. Tout au long de l’année 2014, le nouveau Palais du Cinéma continue sur sa lancée, il gagne en notoriété et en fréquentation.

Le Louxor est toujours en effervescence. Régulièrement, des événements et des animations visant les jeunes en particulier sont organisés. Le programme des P’TITS LOUX spécialement pensé pour les enfants propose des séances scolaires et des projections quotidiennes pendant les vacances. L’Université Populaire fait également partie des concepts qui rythment la vie du cinéma. Un jeudi par mois, une personnalité étrangère au cinéma est invitée pour parler et animer autour d’un film qu’elle a sélectionné.

Mais par-dessus tout, la programmation en majorité recommandée par l’Association Française des Cinémas Art et Essai est d’une qualité rare, totalement en phase avec son public. Ce sont des familles, des habitants du quartier fiers de ce monument culturel qui ont contribué à ce nouvel essor, apportant au Luxour Palais du Cinéma pas moins de 253 000 entrées sur l’année 2014. Les nouveaux exploitants comme la Ville de Paris n’ont qu’un seul souhait, que cela continue au nom de la culture pour tous.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>