Accueil » Transport

Utilib : l’autopartage électrique pour le transport et les déménagements

15 décembre 2014 Pas de commentaires

Autolib’ vient seulement de célébrer son 3e anniversaire que le service d’autopartage de la Ville de Paris enfante un nouveau service, destiné cette fois aux particuliers comme aux professionnels : Utilib’

UtilibMais avant de détailler en profondeur le nouveau service de location d’utilitaires électriques Utilib’, profitons-en pour en revenir sur la success-story d’Autolib’, qui a fait mieux que convaincre les Parisiens en seulement 3 ans d’existence. À l’époque, le pari était pourtant osé, alors qu’aucun système d’auto partage électrique n’avait été tenté. Néanmoins, bien plus qu’un phénomène de mode, Autolib’ a su convaincre les Parisiens grâce à ses nombreux avantages. Désormais, il est possible d’avoir constamment une voiture à sa disposition à Paris, à des tarifs attractifs. En quelque sorte, les avantages de la voiture privée (flexibilité, praticité), mais sans ses inconvénients (parking, prix d’achat et d’entretien).

3 années seulement après son lancement, Autolib a enregistré plus de 4 millions de locations. Le système de partage électrique de Paris a compté en tout 190.000 abonnés (77.000 utilisateurs aujourd’hui), dispose d’une flotte de 2.900 voitures et d’un réseau de 900 stations. 66 communes d’Île-de-France disposent du service, tandis que 4.700 bornes de chargement sont disséminées sur l’ensemble du territoire couvert.

Alors que Paris vient de déclarer la guerre au diesel, que la ville souhaite éradiquer de la capitale d’ici 2020, Autolib’ devrait grandement contribuer à atteindre cet objectif, sans trop impacter le pouvoir d’achat des ménages. Et pour compléter ce dispositif, Paris lance un concept similaire, mais pour l’utilitaire cette fois, avec Utilib’

Utilib’, l’utilitaire électrique en autopartage

Désormais, il n’y a plus que les particuliers qui pourront profiter d’une solution de mobilité électrique économique et pratique à Paris. Avec Utilib’, les utilitaires électriques Bolloré vont désormais débarquer dans la capitale. Il s’agit du même modèle que la voiture qui équipe la flotte d’Autolib, mais la BlueCar a été repensée pour le transport. Cette version ne dispose que des 2 places avant, tandis que le reste du véhicule est destiné à accueillir du fret.

La Blueutility dispose d’un volume de chargement de 900 l, pour une charge utile de 230 kg. Pour plus de sécurité, les places avant sont séparées du coffre par une grille. Ces véhicules pourront être utilisés aussi bien par les particuliers (pour des achats encombrants, pour un petit déménagement à Paris, etc.) que par les professionnels.

Dès décembre 2014, une flotte de 30 véhicules sera disponible dans les rues de Paris. De nouveaux utilitaires électriques devaient être déployés tout au long de l’année prochaine. Le prix de l’abonnement à Utilib’ été fixé à 6 € hors taxes par mois. La durée de souscription sera d’un an. Pour vous inscrire, vous devrez présenter votre carte d’identité, votre permis de conduire et votre carte bancaire. Les Parisiens qui disposent déjà d’un abonnement Autolib’ pourront l’utiliser pour louer les utilitaires d’Utilib’. Les inscriptions par Internet débuteront durant le premier trimestre de 2015.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>