Accueil » Sortir

Se sentir en vacances à Paris

17 juillet 2018 Pas de commentaires

Vous avez envie de vacances, mais pas les moyens financiers de vous éloigner de Paris ? Ne désespérez pas et suivez le guide pour passer un été au frais tout en découvrant les activités à faire dans la région !

Tour Effeil

Source : Pixabay

Comme plus d’un Français sur 2, votre budget vacances reste désespérément proche de zéro à l’approche des mois de juillet et d’août. Il est temps de trouver une alternative pour vous offrir les vacances que vous méritez à petit budget. Et cela commence tout d’abord par tout changer. En effet, si vous souhaitez des vacances dépaysantes sans pour autant prendre le train ou l’avion, il va falloir miser sur des occupations qui sortent de votre ordinaire. L’été, c’est le moment idéal pour se lancer et commencer à prendre les leçons de tango dont vous rêvez secrètement ou de vous essayer à la cuisine indienne.

Lancez-vous dans l’inconnu

Les vacances servent avant tout à faire une coupure avec le quotidien, l’idée est donc de sortir de votre zone de confort, et cette règle s’applique aussi bien à vos enfants qu’à vous-même. Si vos petits passent leur journée à chanter à tue-tête pourquoi ne pas les inscrire à un cours de comédie musicale ? L’association Street Connexion propose des cours complets incluant une formation au chant, à la diction, mais aussi à la danse au travers de chorégraphies chantées et de théâtre. Plutôt complète comme découverte.

Quant à vous, chaussez vos talons aiguilles et lancez-vous dans un cours de danse de salon pour en finir avec votre trac de danser en public. Salsa, rock ou tango, il y en a pour tous les styles. Que vous aimiez apprendre en groupe ou plutôt avec un professeur particulier, toutes les options sont possibles. Avouez que pour l’été, apprendre à danser c’est plutôt original.

Rencontrez des personnes nouvelles

Autre option pour voyager sans bouger de chez vous, rencontrer des étrangers directement en bas de votre appartement. Pas si simple ? Détrompez-vous, de nombreux cafés polyglottes ont émergé depuis quelques années pour favoriser les rencontres entre les étrangers de passage à Paris qui souhaitent pratiquer leur français et les Français qui aimeraient développer ou entretenir leur anglais. La plupart de ces cafés proposent des soirées à thème pour découvrir également l’allemand, l’espagnol, l’italien ou l’arabe. Pour participer, pas besoin d’être bilingue, il faut juste avoir envie d’apprendre et d’échanger.

human-2944064_640

Source : Pixabay

Le bar l’Atelier, à Cergy, fait partie des lieux d’accueil de longue date, mais ce n’est pas le seul. Le public est souvent assez varié. Vous pourrez rencontrer des personnes de 18 à 65 ans, toutes sont présentes pour des raisons différentes. Certaines veulent voyager, d’autres améliorer leur niveau universitaire, il n’y a pas de règles ni d’inscription, chacun est libre.

Autre activité qui a le vent en poupe, la sortie de groupe pour les personnes nouvellement arrivées dans la région. Si vous ne connaissez pas grand monde et que vous avez envie de vous changer les idées, il suffit de vous inscrire sur des sites spécialisés pour faire la rencontre d’hommes et de femmes vivant à côté de chez vous. Cette méthode vous permettra notamment de trouver quelqu’un pour vous accompagner dans vos sorties même lorsque vos amis sont pris ou pas forcément intéressés par les mêmes sujets que vous.

Le site Badoo vous propose notamment une option de géolocalisation qui peut se révéler pratique pour cibler les personnes près de chez vous. Si vous êtes un fan de musée, utilisez simplement l’application lors de l’une de vos visites pour connaître les personnes inscrites sur ce réseau, présentes elles aussi dans ce même musée. Il y a fort à parier que si vous êtes déjà dans un lieu qui vous plaît à tous les deux, vous partagerez sans doute de nombreux points communs.

Une belle opportunité pour commencer à construire son réseau d’amis lorsque l’on ne sait pas vraiment pas où commencer, et, qui sait, peut-être même rencontrer l’âme soeur ?

Offrez-vous un bouillon de culture

Souvent, durant l’année, il est compliqué de trouver le temps de se plonger dans diverses activités culturelles. De ce point de vue, l’été a l’avantage de voir l’effervescence de la vie parisienne se calmer un peu pour enfin se détendre et profiter.

Le soleil est là, alors le temps est parfait pour une petite ballade à scooter pour découvrir la maison de Van Gogh dans le Val d’Oise. À 30km de Paris, l’auberge Ravoux, dans laquelle le célèbre peintre a loué une chambre en 1890, vous fera ressentir toute l’inspiration et la beauté du lieu. Idéal pour retracer l’histoire des différentes œuvres du peintre tout en prenant vous-même des couleurs.

paris-3257061_640

Source : Pixabay

Pour continuer votre immersion dans le monde de l’art, vous pouvez ensuite vous rendre à la cour des arts, véritable incubateur d’artistes de Vauréal, dans laquelle vous pourrez admirer, et pourquoi pas acheter, de nombreuses œuvres. Créations artistiques à partir de papiers végétaux, bijoux et sculptures en bois, couture créative, céramique, la liste et longue et n’en finira pas de vous surprendre. Venez dénicher le chapeau de vos rêves dans l’atelier « atour de tête » ou des sels de bain qui sauront vous faire voyager avec la savonnerie Elishéa. Et surtout, venez rencontrer et échanger avec tous ces artistes et passionnés qui sauront vous transmettre une touche de folie créative.

Rafraîchissez-vous en bord de lac

Parce que l’été sans une promenade en bord de mer ce n’est pas vraiment l’été, sautez dans votre voiture et cap sur le lac d’Enghien. Tel Alfred de Musset promenez-vous dans ce décor de carte postale et admirez ses magnifiques rivages, pour un souffle d’air frais. Jardins centenaires, architecture insolite, ou activités nautiques vous attendent pour passer une journée idéale. Laissez-vous tenter par un tour d’aviron ou de pédalo pour découvrir les lieux sous un angle nouveau et détendez-vous en dégustant une glace sur l’un des nombreux transats en bord de lac.

Source : Pixabay

Source : Pixabay

Car les vacances finalement, à Paris comme ailleurs, c’est savoir se détendre et se ressourcer. Pour cela, pas besoin d’aller au bout du monde lorsque l’on a tout sous la main à quelques kilomètres.

Actualités complémentaires :

  • Un peu de sport pendant les vacances de Noël À cause des emplois du temps très chargés de nos enfants, il ne leur est toujours pas possible de concilier sport et étude. Mais heureusement, les vacances de Noël pointent à […]
  • Mon été à Paris Les occasions de venir ou de revenir  à Paris ne manquent pas !  Tous les rendez-vous pour ne rien manquer cet été à Paris sont à portée de main, dans le guide  « Mon été à Paris » ou en […]
  • Les bons plans de l’été en ligne Le guide des événements et des bonnes adresses de l'été à Paris vient d'être mis en ligne par le Comité régional du tourisme. Decliné par catégories (Paris branché, Paris famille, Paris […]
  • Les boulangeries parisiennes ouvertes en été C’est bien connu, les Parisiens ont tendance à déserter leur capitale bien-aimée durant les mois d'été. Ceci est également valable pour les boulangers, qui prennent traditionnellement un […]
  • Horaires d’ouverture des piscines de Paris – été 2014 Depuis le 7 juillet 2014 jusqu'à la fin août, les piscines de Paris modifient leur horaire, étant donné que les écoles qui désertent les bassins parisiens pendant l'été bouleversent les […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>