Le géant du textile s’installe Jean Nouvel R
S’offrir une star de l’architecture pour installer sa boutique sur la plus belle avenue du monde en dit long sur l’ambition d’H&M. Implanté en France depuis 1998 avec 140 magasins, le géant du textile Suédois ouvre aujourd’hui sur les Champs Elysées sa douzième boutique parisienne.
Le magasin de 2 800 mètres carrés, réparti sur trois étages, est entièrement imaginé par Jean Nouvel. Alors que la Fashion Week et son cortège de défilés s’achèvent demain, l’enseigne entend faire du lieu un vaisseau amiral digne de représenter internationalement la marque dans la capitale de la mode. L’architecture du musée du Quai Branly a donc eu carte blanche. Pour Jean Nouvel, il fallait offrir une âme à ce « bâtiment des années 1960-1970 qui donnait le sentiment de ne pas appartenir » à la prestigieuse avenue.
Scénariser les collections
La pierre de taille blanche et large que l’on utilise depuis le temps des cathédrales était la solution pour donner une identité parisienne au lieu afin d’inspirer une « continuité entre l’avenue et l’intérieur du magasin », selon l’architecte. » Cet aspect monomatière permet à H&M de scénariser à volonté ses collections », souligne celui-ci. En atteste les longs podiums où les mannequins portent les dernières collections sous un prisme de couleurs pastel. L’aspect dépouillé a « permis de gagner un maximum d’espace pour un lieu dégagé avec des proportions très larges, à l’américaine », relève l’architecte, qui a souhaité « un magasin différent, essentiel, sans clinquant »
Nouvelle boutique H&M, 88, av. des Champs Elysées, Paris 8è
Laissez votre réponse !