Accueil » Shopping

10 bonnes adresses de coffee shops et cafés anglo-saxons à Paris

15 décembre 2014 Pas de commentaires

Torréfiés sur place, à boire en marchant, accompagnant fréquemment un brunch authentique à l’anglaise ou un cheesecake, les cafés servis dans ces 10 établissements de Paris ont de quoi révolutionner les idées préconçues à propos du petit noir.

café-1-EUR-ParisPour découvrir des arômes intenses qui sont de véritables invitations au voyage, avec des grains en provenance de plantations lointaines, ou pour déguster des pâtisseries US artisanales avec un latte orné d’un dessin de mousse, une vague de coffee shops a déferlé sur Paris depuis 4 ou 5 ans, à l’exception de quelques pionniers présents bien avant que la tendance ne fasse fureur.

Chics, hipsters, décontractés ou rétros, chacun peut trouver son repère caféiné avec cette collection éclectique qui comprend quelques-unes des meilleures tasses servies dans la capitale.

La Caféothèque
52 rue de l’Hôtel-de-Ville

Avec ses cafés grands crus torréfiés sur place et une rare variété de saveurs en provenance d’une vingtaine de pays différents, La Caféothèque vous fait goûter à ses cafés de terroirs tandis que des apprentis baristas apprennent la caféologie à « l’école de café », de l’autre côté des murs, le tout étant orchestré par une caféologue venue du Guatemala et une pionnière du genre à Paris.

Les lieux sont confortables et chaleureux, décorés différemment selon les salles, au nombre de quatre, et parfaits pour une initiation à la dégustation du café ou passer simplement un moment réconfortant, d’autant plus que les pâtisseries servies ici sont excellentes.

Quant aux passionnés, c’est l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés, d’acheter des grains à la boutique ou de s’inscrire à une séance de dégustation.

La Caféothèque sert des cafés d’exception et aucun mélange (blend). C’est un lieu où l’on prend son temps et où l’on peut facilement avoir l’impression de partir loin, très loin des bords de Seine.

Café Lomi
3 rue Marcadet

Café Lomi est l’une des adresses de torréfacteurs les plus incontournables du moment à Paris.

Le décor de loft, un brin rétro, fait presque ressembler les lieux à l’appartement d’un ami, et une baie vitrée laisse entrer la lumière. On vous propose aussi bien des mélanges que des cafés 100% terroir, et des pâtisseries maison extrêmement gourmandes. C’est aussi un restaurant et un succulent brunch y est servi le samedi et le dimanche.

Moderne, calme car sans musique, Café Lomi est idéal pour vos longues conversations entre amis ou pour travailler avec le Wifi, gratuit.

Blackburn Coffee
52 rue du Faubourg Saint-Martin

Cosy et convivial, Blackburn Coffee près du canal Saint-Martin, vous invite à vous installer pour quelques heures hors du temps, avec un café sur mesure et des mélanges exclusifs, sans oublier les jus de fruits et cocktails de fruits frais faits maison, dans un décor à la fois moderne et chaleureux d’inspiration nordique.

La cuisine n’est pas sophistiquée mais on y déjeune bien et si vous arrivez tôt, vous pouvez profiter d’une table sur la petite terrasse au soleil. Tartes, cheesecakes, muffins et cookies sont de tailles particulièrement généreuses.

Cette adresse très actuelle, récemment ouverte et déjà branchée, vous accueille avec le sourire.

cafe-grainsLe Télescope
5 rue Villedo

Le Télescope est un café pour les puristes de l’expresso, torréfié par la maison, avec, au choix, de nombreux arômes qui viennent des quatre coins du monde.

Très moderne et un peu new-yorkais, ce café a une clientèle éclectique et les conversations qui s’élèvent au-dessus de la musique se font fréquemment dans des langues étrangères. Au sous-sol, sont organisés des ateliers de dégustation.

Bien situé dans le 1er arrondissement pour faire un peu de tourisme à Paris, Le Télescope est un café élégant où l’on boit du très bon café, et où l’on peut commander des spécialités australiennes ou américaines qui sont signées Rachel’s Cake.

Café Coutume
47, rue de Babylone

Au Café Coutume, les grains viennent du monde entier et les accrocs au café goûtent des arômes exceptionnels grâce à des torréfacteurs de talent. L’un d’eux est français et l’autre est australien.

Incontournable pour les amateurs exigeants, Café Coutume fait découvrir aux parisiens des saveurs insoupçonnées depuis 2011 et propose un brunch gargantuesque à partir de 20 € le samedi et le dimanche. C’est la Pâtisserie des Rêves qui fournit la maison en desserts.

Ces spécialistes des cafés fins vous reçoivent dans un cadre minimaliste qui permet de mettre en valeur les machines, utilisées par des baristas expérimentés. Pour déjeuner, une petite mais savoureuse carte et des prix raisonnables ont permis au Café Coutume de gagner en popularité.

C’est une bonne adresse pour prendre un café qui sort de l’ordinaire, entre amis ou au comptoir qui accueille chaleureusement les solitaires.

Coutume Lab
4 rue du Bouloi

Un petit noir extraordinaire vous attend dans cette annexe du Café Coutume, créée en association avec LabStore. Atypique mais convivial, Coutume Lab vous offre des expériences sensorielles caféinées inédites dans son wikibar et des boissons divines dont un fabuleux cappuccino.

Dans un cadre agréable, l’établissement propose d’étranges installations, pour inhaler des arômes grâce aux aeroshots et aux whafs, à deux pas du Palais Royal.

Futuriste dans son concept, Coutume Lab est le rendez-vous des passionnés comme des curieux qui peuvent goûter des wikipearls, petites boules à croquer faites à partir de glace, yaourt, fruits ou légumes.

Bal Café
6 impasse de la Défense

Très moderne dans son décor soigné en noir et blanc, Bal Café possède une terrasse dans une impasse tranquille, à quelques rues de la place de Clichy. Des Anglais dirigent la maison mais prennent de nombreuses libertés avec la cuisine de chez eux afin de servir des assiettes créatives.

Bal Café propose une importante variété de thés et une excellente carte des vins. Sur les murs, sont exposés des photos et des livres, et des expositions de différents artistes ont lieu dans une salle jouxtant le restaurant.

Le Bal Café est un lieu animé, où le café est réputé très bon et le brunch, original et goûteux, est éminemment britannique, en partie bio et à la carte. Il est conseillé de prendre son mal en patience le week-end ou d’arriver très tôt.

moulin-cafeBoot Café
19, rue du Pont du Choux

Ce minuscule café du Haut Marais sert du café de la brûlerie parisienne Belleville, torréfacteur de renom depuis 2013, et des pâtisseries signées Emperor Norton, le dieu des doughnuts, carrot cakes, cheesecakes et autres cinnamon rolls.

C’est l’endroit où il faut emmener vos amis américains de passage à Paris, et où vous pouvez vous offrir une dose de caféine de haute qualité pour partir vous adonner au lèche-vitrines à travers le quartier. Pittoresque, avec sa façade de cordonnerie d’antan, Boot Café propose aussi et surtout de la vente à emporter.

Fondation Café
16 rue Dupetit-Thouars

Fondation Café est un tout petit café du 3e arrondissement qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, à la fois pour la qualité des cafés (Brûlerie Belleville), celle des gâteaux (Emperor Norton) et des tartines, ainsi que l’accueil. Vous pouvez commander des cafés à emporter mais aussi rester au comptoir.

Calme, disposant d’une petite terrasse pour les beaux jours, Fondation Café vous sert un expresso hors du commun et un banana bread extraordinaire, australien comme le propriétaire des lieux.

Ten Belles
10 rue de la Grange aux Belles

Les addicts au café trouveront ici des cafés de terroir torréfiés sur place à des prix quasiment imbattables. Mais pour déguster un café de cette qualité, la préparation demande du temps et mieux vaut ne pas être pressé.

Ten Belles est un coffee shop décontracté et original. Une partie de la déco et même du mobilier est faite maison. C’est le résultat d’un partenariat d’experts et le propriétaire n’est autre que l’un des fondateurs de la brûlerie Belleville.

Proposant de délicieux déjeuners à base de produits frais et sains, Ten Belles vous permet également de goûter des gâteaux exquis, faits maison et british à souhait, qui sont très abordables.

Dans ce petit coffee shop ultra branché mais sans chichi et très convivial, un peu de Latte art viendra embellir votre pause gourmande et vous entendrez sans doute parler anglais, surtout si vous y allez pour le brunch, un délice sucré salé qui vous rappellera votre dernier week-end à Londres.café-1-EUR-Paris

Actualités complémentaires :

  • Votre dose de caféine à 1 EUR sur Paris On dit toujours qu'à Paris, le tarif des consommations dans les bars et les cafés est hors de prix. Pour faire mentir cette croyance qui s'avère la plupart du temps bien plus vraie que […]
  • Café Central : pour dîner ou boire un verre Véritable poumon du 7ème arrondissement, la rue Clerc regorge de petits restaurants sympathiques. Au milieu se trouve le Café Central, un lieu hybride entre brasserie traditionnelle, le […]
  • Un dîner magique dans le Marais au Double Fond Dans le 4e arrondissement de Paris, le Double Fond est un restaurant pas comme les autres. Son nom vous aura peut-être mis sur la voie : les membres du personnel, en plus de vous servir à […]
  • Hôtel de Vendôme Goûter à l’Hôtel de Vendôme Connaissez-vous le West Valley Helsar de Zarcero Llano Bonito de Naranjo? Notes de miel et de fruits mûrs, c’est l’un des grands crus de café que les baristas […]
  • Ze Gato : ouverture prochaine d’une pâtisserie à Beaugrenelle Le centre commercial de Beaugrenelle Paris continue d'attirer de nouvelles enseignes. La dernière en date à rejoindre le centre de shopping parisien est Ze Gato qui, comme son nom […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>