Accueil » Restaurant

Soleil, détente et gourmandise sur les terrasses de Paris

16 juin 2015 Pas de commentaires

terrasse-parisQuand les beaux jours arrivent, les boutiques de lunettes de soleil comme les terrasses sont prises d’assaut. D’autant plus qu’il est certain que cela est du domaine de l’éphémère à Paris. Alors pour profiter au maximum des rayons de soleil estival le temps d’un déjeuner, d’une pause café ou simplement pour paresser un après-midi, voici quelques adresses parisiennes parfois surprenantes et dépaysantes, mais toujours très agréables.

Parenthèse détente dans la capitale

Le Bistrot des Dames

Tout près de la place de Clichy, le Bistrot des Dames est une institution recommandée par la plupart des guides spécialisés. Dans son jardin extérieur rafraichissant, on vient pour déjeuner, diner ou siroter un verre de jus de gingembre ou du rosé sélectionné. La cuisine métissée est faite maison à partir de produits bruts. On se laisse volontiers tenter par une salade de poulet boucané ou une assiette de tempuras de gambas sauce wasabi. Pour les plus gourmands, les noix de Saint-Jacques en risotto de fregola au crabe sont un vrai délice. À l’heure de l’apéritif, on partagera entre amis, en famille de savoureuses planches de cochonnailles à partir de 9 euros ou un assortiment de fromage : 16 euros la grande assiette. L’été, le Bistrot des Dames qui se trouve au 18 Rue des Dames, 75017 Paris, ouvre de 12 h à 2 h non-stop.

L’Ebouillanté

Dans une atmosphère résolument décontractée d’une ruelle piétonne du 4e arrondissement, l’Ebouillanté reconnaissable par sa façade bleue, est à la base un salon de thé sans prétention qui était autrefois l’atelier du peintre Gali. On y vient pour s’isoler de l’agitation de la capitale tout en dégustant une tasse de thé accompagnée d’une douceur pâtissière maison sur sa terrasse colorée. Mais l’Ebouillanté propose aussi de belles salades copieuses et a fait des bricks, une de ses spécialités. Le tout à un prix raisonnable. Située 6 rue des Barres, l’adresse ouvre tout au long de l’été de midi à 22 h.

Le Café suédois

Dans l’aile ouest de l’Hotel de Marle, côté cour s’est installé depuis plus d’une dizaine d’années le Café suédois. Les pâtisseries et spécialités suédoises sont naturellement à l’honneur et on les savoure paisiblement sur les tables de la cour pavée. À l’intérieur, on reconnait la décoration scandinave et c’est là que sont préparées de délicieuses recettes de saison, fraiches et colorées : sandwiches, soupe, gâteaux, etc. On y trouve du pain maison et bien sûr les fameux kanelbullars (une sorte de brioche à la cannelle). Si vous passez dans ce quartier du 3e arrondissement, arrêtez-vous au 11 rue Payenne. Le Café suédois ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 18 h, c’est tout simplement la bonne adresse pour de petits plaisirs gourmands à prix mini.

terrasseLe Pavillon du Lac

Dans un magnifique écrin de verdure urbain au Parc des Buttes-Chaumont, le restaurant du Pavillon du Lac promet une bouffée d’air pur et une parenthèse gourmande à l’abri de la cohue de la ville. Le chef concocte uniquement des plats à base de produits frais que l’on savourera sur l’une des quatre terrasses. Eh oui ! À vous de choisir votre soleil à l’ombre des arbres ou sous les parasols. Sur la carte on trouvera des entrées « fraîcheur » telles que le maquereau mariné à la coriandre, poivre Sarawak et citron vert, puis de grandes salades gourmandes comme La Canard : du confit de canard accompagné de pommes de terre rattes confites, tomate-ananas, roquette, etc. En plat, queue de lotte façon thaï ou filet de bœuf « Normande » sauce bordelaise. Le Pavillon du Lac propose également des formules et menus pour le midi en semaine à partir de 14,50 euros. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi à partir de 12 h et rouvre le soir à 19 h. Fermeture à 22 h 30. Le dimanche, c’est de 12 h à 15 h 30.

Au Fond du Jardin

Bien plus petit intime qu’un parc, le Fond du Jardin est un lieu qui nous embarque vers un monde plus détendu, on s’y sent bien, on a envie d’y rester. Il n’y a pas de mystère sur la carte, on retrouve des classiques : carpaccio de bœuf, salade César et une palette de burgers revisités. Tandis que le risotto change tous les jours. Le menu enfant avec plat, dessert, boisson est à 10 euros et la formule midi est seulement à 11 euros. De quoi manger ou se rafraichir sans se ruiner dans une ambiance légère, paisible, un vrai petit coin de paradis en plein Paris. Au Fond du Jardin se trouve dans le 20e, au 39 rue Pelleport et ouvre du mardi au samedi de 9 h 30 à 1 h du matin.

Les toits parisiens

 Le Zyriab by Noura

Au 9e étage de l’Institut du Monde Arabe, la cuisine libanaise est à l’honneur au restaurant le Zyriab by Noura tous les jours à partir de 11 h. Le midi ou le soir, on y vient pour partager un repas convivial, parfumé et savoureux. C’est un vrai festival pour les yeux et les papilles : hommos, taboulé, falafel, sojok et toutes sortes de grillades. Sans parler des spécialités sucrées qu’on connait moins. D’ailleurs, pourquoi attendre l’heure du repas, la terrasse est si agréable qu’on y passerait aussi des heures à dévorer un roman tout en sirotant un verre de sirop de dattes ou du citron pressé maison. Le Zyriab se situe 1 rue des Fossés Saint-Bernard dans le 5e arrondissement.

La rooftop du Mama Shelter

Pour bien débuter la soirée, il faut prendre l’ascenseur jusqu’au dernier étage de l’ultra-contemporain hôtel Mama Shelter. Après avoir effectué au préalable une réservation (le jour même éventuellement sauf le dimanche), à 19 h on investit les lieux et on se détend puisqu’il y a des matelas et des coussins pour se relaxer ici et là. On aime aussi les plantes, les tables immenses et les bougies. Le menu complet hors boisson est à 49 euros, la carte des vins est tout à fait remarquable et on prendrait bien un verre ou deux ou une bouteille à partager pour passer une soirée agréable. Rendez-vous sur la rooftop du 109 rue de Bagnolet, 75020 Paris.

Adresses gourmandes

paris-terrassePirouette

Avec Pirouette, les trois fondateurs se sont lancé dans le concept : le bistronomique. C’est réussi ! Mets et vins exaltent les papilles dans une ambiance conviviale et sans chichi. Le savoir-faire et la passion se ressentent dans chaque assiette, belle et savoureuse. Alors que l’intérieur avec la jolie déco scandinave et la verrière pourrait tenter, par beau temps, on opte sans hésiter pour l’extérieur. À midi, le menu : entrée plus plat du jour est à 20 euros. Du gastronomique à prix imbattable de surcroit ! Ou alors, à la carte parmi 5 entrées, 5 plats et 5 desserts qui changent tous les mois. C’est leur secret, du bon, du frais et toujours innovant. Amateurs de vin, sachez que Pirouette a été désignée « Meilleure carte des vins 2015 de la bistronomie parisienne ». Pas forcément hors de prix, puisqu’il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Cette adresse incontournable se trouve au 5 rue Mondétour, 75001 Paris et ouvre tous les jours midi et soir sauf le dimanche.

Le restaurant Edgar

L’accueil chaleureux est incontestablement le point fort de cette adresse. Au 31 rue d’Alexandrie, les chambres de l’hôtel, le bar et le restaurant d’Edgar au décor contemporain, mais un brin décalé, surprennent. On ne peut qu’apprécier la terrasse donnant sur une petite place calme surtout quand l’assiette raffinée invite au voyage. Il n’y a pas de doute, le chef Xavier a une préférence pour la mer. Les poissons et fruits de mer issus de la pêche durable qu’il a choisis avec passion dominent la carte. Un vrai bonheur pour ceux qui aiment hareng fumé, crevettes, poulpes et compagnie. Il y a également une sélection intéressante de vins. Le restaurant Edgar est ouvert tous les jours, les samedi et dimanche midi on y va pour le brunch à 27 euros.

Al Taglio

Exactement au 2 bis, rue Neuve-Popincourt dans le 11e arrondissement se trouve un restaurant surprenant et cosmopolite Al Taglio. La maison se distingue, elle a fait de la pizza sur mesure, au poids et à la coupe sa particularité ! Sur une terrasse sympathique et conviviale, on commence par une belle part de Speck parfumé à souhait avec son jambon fumé, ses cèpes et sa ricotta, puis on bascule côté mer avec une Gamberetti aux crevettes marinées et tomates cerise. Pour couronner le tout : un petit tiramisu en dessert. Al Taglio, c’est un bon concept, un lieu où on aime passer les soirées estivales avec les amis ou la famille et qui accueille tous les jours de midi à minuit.

Actualités complémentaires :

  • La cuisine alternative et végétarienne à Paris Curieux ou inconditionnels des cuisines alternatives, végétariennes, bio, vegan, et bien d’autres, voici quelques adresses parisiennes. Gare aux caricatures et aux clichés, ces restaurants […]
  • Le Pantruche un duo raffiné Pantruche, en vieil argot, signifie Paris, ce qui colle à merveille à ce bistrot situé au sud de Pigalle. Édouard Bobin et Frank Baranger en ont saisi l’esprit: «Cet endroit était un […]
  • Café Central : pour dîner ou boire un verre Véritable poumon du 7ème arrondissement, la rue Clerc regorge de petits restaurants sympathiques. Au milieu se trouve le Café Central, un lieu hybride entre brasserie traditionnelle, le […]
  • Le food truck se développe à Paris : bientôt 40 nouveaux emplacements Les food trucks, soit ces camions itinérants qui offrent un service de restauration rapide, sont de plus en plus populaires dans les villes, leur philosophie correspondant parfaitement au […]
  • Un repas impérial au Shang Palace Paris Le Shangri-La Hotel Paris est LA destination par excellence pour les amoureux de la Chine et de la gastronomie. L’hôtel abrite trois restaurants où saveur et savoir-faire sont au […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>