Accueil » Restaurant

La cuisine alternative et végétarienne à Paris

28 mai 2015 Pas de commentaires

cantineCurieux ou inconditionnels des cuisines alternatives, végétariennes, bio, vegan, et bien d’autres, voici quelques adresses parisiennes. Gare aux caricatures et aux clichés, ces restaurants offrent de belles surprises aux papilles.

Ceux qui revisitent !

 

East Side Burgers

Qui a dit que le fast-food c’est forcément néfaste pour la santé ? Chez East Side Burgers on brise cette idée reçue et on sert des hamburgers et hot-dogs 100 % végétariens à des prix très raisonnables 4 euros le hot-dog, 6,60 euros le hamburger et des menus complets pour moins de 10 euros.

Ici, la reine c’est la galette de tofu. Tantôt aux épinards, aux champignons, à la Basque pour le côté piquant du piment d’Espelette, le tofu joue les trompe-l’œil et remplace majestueusement le mythique steak haché.

Non content de servir de savoureux sandwichs fourrés végétariens, East Side Burgers fait plus fort et annonce toute une liste de plats 100 % vegan. Les frites fraiches ouvrent le bal, suivi des hot-dogs et quiches maison. Au rayon dessert : ce sont pas moins de dix spécialités vegan qui sont proposées. Les tartelettes beurre de cacahuète-chocolat flirtent avec les cookies à la crème de spéculoos, noix et raisins secs.

Du mardi au samedi, le East Side Burgers ouvre à partir de 12 h pour un service non-stop. Chaque jour, deux burgers sont à l’affiche. Rendez-vous au 60 boulevard Voltaire Paris 11.

Green Pizz

La pizza, grand classique de la cuisine italienne et ancrée dans nos habitudes depuis des décennies, est revisitée par Green Pizz. Vous pensez avoir tout vu, tout gouté et bien ici, c’est comme nulle part ailleurs.

Première surprise : une pâte ovale à base de farine complète, généreusement garnie et colorée avec des produits frais 100 % made in France. Les légumes sont issus des potagers de Marcoussis, la charcuterie arrive tout droit du Pays Basque de chez Éric Ospital tandis que les fromages sont bio. Attention, c’est un vrai chef surnommé l’Artishow qui est aux fourneaux !

Autre particularité : certaines pizzas sont à base de sauce tomates vertes. Maintenant, que diriez-vous d’une « Bayonnette » ? Tomates mijotées, jambon de Bayonne, aubergines grillées, parmesan, etc. un vrai festival de saveurs. À moins que vous ne préfériez succomber à la légèreté et à la fraicheur de la « Rasta Roquette ». Comptez entre 10 et 15 euros la pizza.

Au 32 rue de Dantzig dans le 15e arrondissement, Green Pizz vous accueille les midis et soirs du mardi au samedi et uniquement le soir le dimanche.

M.O.B.

cocquillesC’est branché, l’ambiance est contemporaine : bois, béton… Le concept est importé de Brooklyn par son fondateur : un certain Cyril Aouizerate. Le décor est donc planté, on y mange quoi au juste ?
Du fast-food, évidemment, oui, mais vegan ! Chez M.O.B. on trouve du Green Wrap, une sorte de hamburger où les feuilles de chou remplacent le pain et le steak de légumes imite la viande hachée, au niveau gout ça change et c’est très intéressant. Il y a aussi le Okinawa Burger avec quelques touches d’algue de Nori, de la sauce wasabi et des graines de sésame noir.

Pour varier le plaisir, le restaurant propose des salades, du houmous à partager, et même de la soupe : soupe Miso, soupe de maïs, etc. N’attendez pas l’été pour savourer leurs smoothies et autres boissons comme le lait de coco et riz bio. En fin de repas ou par pure gourmandise, qui ne se laisserait pas tenter par un cookie bien croustillant sans aucune trace d’œuf ni beurre ? Les cheese-cakes sans fromage, ni crème, ni lait paraissent bien frais et moelleux aussi.

Le restaurant a désormais deux adresses. Dans le 3e arrondissement, vous trouverez M.O.B. Marais Rue Charlot tandis qu’au 34 quai d’Austerlitz dans le 13e se trouve M.O.B. Cité de la Mode.

La pâtisserie autrement

 

Helmut Newcake

Depuis Noël 2011 où ils ont ouvert, Marie la Chef pâtissière et François Tagliaferro ont fait d’Helmut Newcake un pionnier dans le monde « sans gluten ». Les intolérants pourront savourer ici de vraies pâtisseries traditionnelles sans gluten. Ainsi en vitrine vous allez reconnaitre les cannelés, religieuses et éclairs, la tarte citron meringuée, le baba au rhum, puis vous découvrirez des créations telles que la tartelette pistache rouge ou la tarte noisette passion.
Au Helmut Newcake Canal Saint-Martin 36 rue Bichat Paris 10, on y vient du mercredi au samedi pour déjeuner. Le marché et la saison dictent les plats du jour pour 6,80 à 11 euros : fougasses, soufflé aux Saint-Jacques, risotto noir, etc. Et le dimanche, on s’y presse pour bruncher. Profitez de votre passage pour faire quelques emplettes dans le coin épicerie : pâtes, bières, farine, thés et pains garantis sans gluten.
Uniquement pour emporter, il y a Helmut Newcake La Madeleine 28 rue Vignon Paris 9 ouvert du mardi au samedi dès 11 h 30.

Vegan Folie’s

veganVegan Folie’s a tenu un pari fou, celui de faire de la pâtisserie 100 % vegan. C’est tout bonnement un « non » aux œufs, au lait de vache, à la crème, au beurre, au miel, bref à tout ce que le monde animal pourrait offrir ! Ici, on prône le chocolat du commerce équitable, les farines locales, le côté artisanal et cela donne de délicieuses créations pâtissières sous influence anglo-saxonne.

Dans la pratique, on ne sait plus où mettre de la tête entre les cupcakes, carrot cakes, brownies et les cheese-cakes qui se déclinent à l’infini. Par ailleurs, le restaurant propose des sandwiches végétaliens, frais et bio seuls à 5 euros ou en formule avec dessert à 7 euros.

Cerise sur le gâteau, pensez à Vegan Folie’s pour les occasions spéciales. Ils prennent vos commandes pour des gâteaux sur mesure : un banana bread ou un cheese-cake vanille-potimarron ?
C’est au 53 rue Mouffetard – 75005 Paris et ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 20 h.

L’esprit Cantine

 

Dans la capitale les « cantines » envahissent les rues et les ruelles, les Parisiens n’ont que l’embarras du choix. Parmi elles, certaines ont fait de la fusion food, de la cuisine végétarienne, végétalienne et bio leur spécialité.

Sol Semilla

Dans cette cantine végétalienne située 23, rue des Vinaigriers Paris 10, on parle de superaliments. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agirait de ces microalgues, de l’aloe vera, de fruits tels l’acerola, le cactus nopal, etc. qui apportent une multitude de nutriments sans artifice. Joelma Leitao, la super chef d’origine amazonienne y met tout son cœur dans l’élaboration de chaque recette où l’influence d’Amérique latine est omniprésente : cacao, maca, lucuma, caroube du Pérou, açai, klamath, etc. Toutes les formules y compris les boissons, les soupes et les desserts sont 100 % bio et sans gluten. En tout cas, c’est frais, coloré, gourmand et l’ambiance est joyeuse !

Cantine Vagabonde

Pour une pause déjeuner en toute quiétude dans le 18e arrondissement, on se rend au 11 rue d’Aubervilliers. La Cantine Vagabonde propose de belles assiettes nature, bio, multicolores, mais surtout de saison dans un joli cadre lumineux. Vous pouvez par ailleurs emporter ou vous faire livrer par notre triporteur au bureau ou chez vous. Le dimanche, c’est officiellement le jour du brunch. Pour 22 euros par adulte et 12 euros par enfant, on se régale en famille.

Soya Cantine Bio

Peut-être pas pour s’y rendre tous les midis, mais pour changer de l’ordinaire et manger un peu plus équilibré on prendra volontiers un menu végétarien chez Soya Cantine Bio. Le restaurant est plutôt simple, bobo et sympathique. Sa singularité, il ouvre toute la semaine et aussi le soir jusqu’à 23 h (sauf le dimanche) et c’est au 20 rue de la Pierre Levée, Paris 11.

Cantine Nature

Supernature s’est fait un nom Rue de Trévise dans le 9e. Au numéro 8 on trouve le Comptoir Nature destiné à la vente à emporter, au 15 le café-restaurant et au numéro 12 la Cantine Nature. Le gout avant tout et pour le côté « vert » c’est aussi équitable, bio ou local. Quand on a vraiment faim, on opte pour le poisson grillé accompagné de roquette et patates douces, un VG Cheese ou un Cheese burger avec du tartare de bœuf et pourquoi pas un Teri-Yaki. Puis en dessert, on se fait plaisir avec leur mythique cheese-cake au chocolat blanc, une mousse de fruits légère ou du fromage blanc au miel bio, açaï et baies de goji. On ne cache pas, c’est un véritable coup de cœur !

Hobbes

Du mardi au dimanche à l’adresse 31 avenue Simon Bolivar, Paris 19, Hobbes propose une carte 100 % végétarienne et bio et faite maison naturellement. Lasagnes, mijotés, burgers végétaliens, makis, jus de fruits et légumes frais feront votre bonheur. Tout cela dans une déco épurée, très lumineuse avec une équipe absolument géniale.

Pour les grandes faims

 

Ma Kitchen

C’est le parfait endroit pour faire un petit voyage culinaire en Corée. L’on y sert des barquettes remplies (littéralement) de fraicheur, de couleur. Et ce n’est pas compliqué, ils servent un plat unique le bibimbap à décliner selon les gouts avec du riz, des légumes, de la viande, du poisson, du tofu, etc. Rendez-vous au 85 rue d’Hauteville, Paris 10.

Le Blackburn Coffee

Le Blackburn Coffee sert d’excellents cafés avec des pâtisseries maison très réussies certes, cependant ils font également des formules généreuses pour les envies de bonnes salades, tartines et autres tartes salées. Au 52 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10, et dans cette ambiance cosy moderne, on succombe au charme du Blackburn Coffee et de ses plats savoureux.

Les Marmites Volantes

Aux Marmites Volantes, le concept est résolument écolo. Un triporteur pour la livraison, puis des produits de primeurs locaux de saison, des viandes issues d’élevage raisonné, des céréales bio composent les menus qui changent tout le temps. Raison de plus pour y aller souvent ! On passe de la moussaka végétarienne au veau aux pleurotes en passant par un dal de lentilles corail. Du lundi au vendredi entre midi et deux, on va dans le 19e, 69 rue Armand Carrel pour bien manger pour des menus allant de 8 à 12 euros par personne.

Actualités complémentaires :

  • Soleil, détente et gourmandise sur les terrasses de Paris Quand les beaux jours arrivent, les boutiques de lunettes de soleil comme les terrasses sont prises d’assaut. D’autant plus qu’il est certain que cela est du domaine de l’éphémère à Paris. […]
  • Ouverture prochaine du MyPop Beaugrenelle (hamburgers) À la recherche du goût inimitable du hamburger maison typiquement américain en plein coeur de Paris, à 1000 lieues des recettes standardisées des grandes chaînes de fast-food ? Rendez-vous […]
  • Le Pantruche un duo raffiné Pantruche, en vieil argot, signifie Paris, ce qui colle à merveille à ce bistrot situé au sud de Pigalle. Édouard Bobin et Frank Baranger en ont saisi l’esprit: «Cet endroit était un […]
  • Taxiresto : la solution pour se faire livrer à moindre coût Paris, la capitale française fait partie des villes du monde où il y le plus d’événements culturels. En effet il y a toujours une nouvelle exposition, un vernissage , un musée à visiter ou […]
  • Verres de Contact Voilà un restaurant qui contentera aussi bien les adeptes de crépinettes de pieds et oreilles de cochon que les amateurs de croque- monsieur à l’encre de seiche. Derrière la formule de ce […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>