Accueil » Divers

Étudiant à Paris : les coups de pouce offerts par la ville

24 septembre 2014 Pas de commentaires

Les cours des écoles supérieures et des universités de Paris sont sur le point de reprendre, ou ont déjà démarré. Pour les étudiants, c’est donc l’heure de reprendre le chemin des salles de classe et des amphis. Pour certains, c’est leur première année. Que vous soyez un bleu ou non, la rentrée est une excellente occasion pour faire le point sur l’ensemble des aides offertes par Paris aux étudiants pour leur quodidien.

etudiant-paris

Non seulement Paris attire de nombreux étudiants des 4 coins de l’Hexagone, mais aussi de la planète. Pas toujours facile de s’y retrouver dans une aussi grande ville, et de se débrouiller. Pour aider tous les étudiants qui se forment sur son territoire, la Ville de Paris a mis de nombreux outils en place, dans tous les domaines.

Financement de ses études

Même si la France propose un enseignement supérieur bon marché par rapport aux autres pays développés, fait qui été mis en exergue récemment par une étude Barclays, il n’est pas toujours évident de financer ses études lorsqu’on est un étudiant en provenance une famille modeste. Le Crous de Paris offre toute une série de bourses aux étudiants français et originaires de l’Union européenne, ainsi que pour certains réfugiés. Si vous avez moins de 28 ans, vous pouvez rentrer une demande de bourse. Plus de renseignements sur le site du Crous de Paris http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AAI

Logement étudiant

L’AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) offre une aide au logement de 900 € aux étudiants franciliens et parisiens. Cette aide est également gérée par le Crous de Paris. La mairie de Paris offre également une aide au logement, octroyée sous réserve de conditions de revenus. La section étudiants du site de la mairie de Paris fournit également d’idée pour se loger à bon marché, comme la cohabitation ou encore la cohabitation intergénérationnelle. Pour plus d’infos : http://www.paris.fr/aile

Pour les étudiants étrangers à Paris

La première ville de France pour les études supérieures attire également de nombreux étudiants étrangers. Pas étonnant quand on sait que Paris est la première ville universitaire d’Europe ! Pour vous accompagner dans toutes vos démarches, 2 organismes ont été tout spécialement créés pour aider les étudiants étrangers. Ils vous attendent entre le 15 septembre le 14 novembre 2014 au Crous de Paris, ainsi qu’à la Cité internationale universitaire.

Via ces guichets, vous pouvez régulariser votre visa étudiant, obtenir votre carte de séjour, recevoir des renseignements sur les nombreuses aides pour les étudiants étrangers et rentrer vos demandes (allocation logement, etc.). Une ressource inestimable pour les étudiants étrangers qui débarquent à Paris. Pour plus d’infos : accueil des étudiants étrangers à Paris.

Orientation scolaire

Pas toujours facile de faire le bon choix lorsqu’on vient d’empocher le BAC. Et après l’avoir fait, on peut se rendre compte qu’il ne fut pas des plus judicieux. Pour vous orienter dans le choix de la filière qui vous convient, vous pouvez contacter l’ONISEP, qui dispose de nombreux livres, fiches professionnelles et brochures pour vous aider dans le choix de votre carrière professionnelle. Pour combiner avec une visite de la Cité des Sciences, vous pouvez également vous rendre au niveau -1 de ce musée, qui propose également de nombreux supports intéressants, ainsi que la présence de professionnels de l’orientation avec qui vous pourrez discuter.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>