RSS Feed
Accueil » Culture

Les meilleurs musées les plus sous-estimés de Paris

27 février 2015 Pas de commentaires

Paris est l’une des capitales mondiales de la culture, pour ne pas dire le nombril. Il ne s’agit pas de chauvinisme déplacé, mais d’une opinion partagée dans le monde entier par de nombreux esprits cultivés. Il faut dire qu’avec des musées au statut de véritables institutions culturelles internationales comme le centre Pompidou ou le Louvre, la capitale française ne manque pas d’arguments pour satisfaire les férus de culture.

pinacothequeCependant, les quelques mastodontes qui ont fait la réputation mondiale de Paris en termes de musées ont tendance à faire de l’ombre à des musées certes moins connus, mais qui valent pourtant amplement le détour. Et si vous avez déjà fait le tour du Louvre, du musée d’Orsay ou encore du musée Guimet, voici quelques-uns des meilleurs musées les plus sous-estimés de la Ville lumière afin d’étendre vos horizons culturels. Car à chaque visite de Paris, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir.

Le Musée Dapper

Ce musée méconnu de la plupart des Parisiens et des touristes est un lieu incontournable pour les passionnés d’art caribéen et africain. Le Musée Dapper rassemble un nombre impressionnant de masques et de sculptures. Il se distingue également par une riche programmation d’événements tout au long de l’année. Projections, concerts et spectacles pour enfants se succèdent de janvier à décembre.

Il est situé dans le 16e arrondissement, au 35 bis, rue Paul Valéry. Ouverture tous les jours de 11 h à 19 h sauf le mardi et le jeudi.

La Cité de l’architecture et du patrimoine

L’un des derniers venus dans le patrimoine culturel parisien se trouve dans le palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro. Depuis son ouverture en 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui s’étale sur plus de 22.000 m², est devenue le plus vaste musée du monde consacré à l’architecture. Fruit de la fusion de 3 institutions (musée des monuments français, l’institut français d’architecture et l’école de Chaillot),  il est notamment à visiter pour sa galerie de moulages monumentaux, qui rassemble 350 représentations des façades parmi les plus remarquables de France. Il expose également de nombreuses collections de statues, de vitraux et de maquettes en provenance des 4 coins de l’Hexagone.

Le musée est accessible tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 19 h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21 h.

Le musée Jacquemart-André

jacquemartIl s’agit de l’un des nombreux musées de Paris qui ont pris leurs quartiers dans de magnifiques hôtels particuliers historiques. Le musée Jacquemart André est sans conteste l’un des plus intéressants, avec sa collection privée de la famille Jacquemart, composée de chefs-d’œuvre de la Renaissance. À proximité de ce musée privé, qui permet de se plonger dans la ville aristocratique du 19e tout en découvrant de nombreuses œuvres d’art, vous trouverez de nombreux petits musées similaires, comme le musée Cernuschi, spécialisé dans les arts asiatiques.

Le musée Jacquemart-André est situé à proximité des Champs-Élysées, aux 158 du boulevard Haussmann. Ouverture tous les jours de 10 h à 18 h. Nocturne le lundi et le samedi jusqu’à 20 h 30 lorsqu’une exposition temporaire est programmée.

La Pinacothèque

L’objectif affiché de La Pinacothèque, l’un des musées les plus récents de Paris, est de démocratiser l’art. Afin d’atteindre son objectif, le musée a opté pour une approche révolutionnaire dans la présentation de ses collections. Ici, vous ne retrouverez pas les différents objets répartis en sections en fonction de leur provenance et de leur époque. La Pinacothèque a opté pour une exposition pêle-mêle qui permet au public d’approcher au plus près les objets dans un cadre intimiste, une recette qui a fait mouche auprès de ses visiteurs.

La Pinacothèque est située dans le 8e arrondissement de Paris, place de la Madeleine 2, ainsi que rue Vignon 2 (dans le 9e) pour la pinacothèque 2. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30, nocturne les mercredis et vendredis jusqu’à 20 h 30.

Crédits photos : La Pinacothèque et Flickr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les meilleurs musées les plus sous-estimés de Paris, 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

  • Expo Mascarades et Carnavals La période est propice pour faire la promotion de cette exposition, qui propose aux visiteurs de faire une petite comparaison entre les mascarades d'Afrique et les carnavals qui sont […]
  • 5 musées parisiens méconnus qui valent le détour Découvrez 5 musées de Paris à visiter lors de votre prochain voyage dans la capitale. Méconnus, ils attirent pourtant de plus en plus de curieux, amateurs d’art et de trésors […]
  • Expo Marcel Breuer, Architecture et Design Marcel Breuer, l'un des architectes et designers qui a marqué le plus le siècle dernier de son empreinte, est principalement connu pour avoir était le premier à créer des meubles en tubes […]
  • Comment réussir sa visite au Musée du Louvre ? Le Musée du Louvre est aussi fascinant que gigantesque : si vous désirez visiter chacune des pièces d'exposition de ce lieu, vous y passerez des jours ! Pour une visite d'une journée vous […]
  • Expo : Chypre, entre Byzance et Occident Le Musée du Louvre organise une exposition consacrée à l'histoire artistique de l'île de Chypre, entre le 6e et le XVIe siècle : "Chypre, entre Byzance et Occident". L'île d'Aphrodite, […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>