Accueil » Culture

La Monnaie de Paris en pleine « MétaLmorphose »

30 octobre 2014 Pas de commentaires

Depuis le 25 octobre dernier, la modernité et la tradition s’entrechoquent alors que la Monnaie de Paris, une institution dont l’histoire remonte à 864, sert désormais de vitrine à l’art contemporain. Pour inaugurer cette nouvelle ère de la monnaie de Paris, les visiteurs pourront découvrir une exposition consacrée aux oeuvres de Paul McCarthy, « Chocolate Factory ».

Monnaie-PAris-ArtDésormais, la monnaie de Paris n’aura plus pour mission de mettre à l’abri l’or des autorités, mais plutôt de faire découvrir au grand public l’art contemporain à travers 4 expositions annuelles, qui auront pour objectif d’être représentatives de la production artistique d’aujourd’hui.

Il s’agit de la première étape de son projet métaLmorphose, dont l’objectif est de rendre accessible l’ensemble du site de la Monnaie de Paris, soit 1,2 ha au cœur du 6e arrondissement et de proposer une approche inédite du patrimoine à travers une nouvelle offre culturelle (palais sur la Seine pour l’art contemporain + manufacture et Aile Mansart pour faire découvrir les ateliers et les trésors de la monnaie de Paris), commerciale et gastronomique (restaurant de Guy Savoy et brasserie).

Le caractère original de ces expositions de la Monnaie réside dans le fait que les œuvres auront été spécialement créées pour s’insérer dans ce cadre atypique. Et pour lancer le bal, la monnaie de Paris a fait appel à Paul McCarthy, le même dont la sculpture en « sapin de Noël » a déclenché la polémique place Vendôme.

Programme 2015 de la Monnaie de Paris

Après Chocolate Factory (exposition qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2015), les expositions suivantes sont programmées à la monnaie de Paris :

Marcel Broodthaers (7 février – 26 avril 2015) avec la collaboration de Danh Vo
Exposition de groupe sous le commissariat de Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist
Tatiana Trouvé
Pawel Althamer
Chris Burden

Le prix des billets est à 8 € (tarification unique, l’exposition n’est pas recommandée aux adolescents et aux enfants, en raison de la violence et du caractère sexuel de certaines œuvres).

Adresse de la Monnaie de Paris :

11, quai de Conti
75006 Paris

Site : http://www.monnaiedeparis.fr/

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>