Accueil » Culture

Expo peinture – Les Macchiaoli : des impressionnistes italiens ?

29 mai 2013 Pas de commentaires

Durant le XIXe siècle, alors que l’impressionnisme se développait en France, des artistes italiens démarraient un courant similaire dans la Botte, sans que l’on puisse déterminer avec précision qui a démarré le mouvement en premier. En Italie, un journal avait baptisé ces artistes innovants les Macchiaoli, soit en français les « faiseurs de taches ». Loin de s’en offusquer, les artistes italiens avaient repris le terme pour établir leur renommée.

Qui étaient ces artistes ? Principalement Silvestro Lega, Telemaco Signorini et Giovanni Fattori. Ceux-ci avaient pour habitude de se rassembler sous la férule de Diego Martelli, à Florence. Ils peignaient la nature, mais aussi des sujets ayant trait à l’actualité politique, en brisant les codes du néoclassicisme et du romantisme.

L’exposition « Les Macchiaoli : des impressionnistes italiens ? » se tiendra au Musée de l’Orangerie, dans le premier arrondissement de Paris (rue Saint-Honoré 308), jusqu’au 22 juillet 2013. L’exposition est accessible tous les jours, sauf le mardi, de 9 heures à 18 heures. Le prix du billet est fixé à 7,5 euros au tarif plein, 5 € au tarif réduit. Accès en métro via la station pyramides et les Tuileries.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>