Accueil » Culture

Art contemporain : la FIAC 2014 bat son plein

24 octobre 2014 Pas de commentaires

La foire internationale d’art contemporain bat actuellement son plein à Paris. Ce rendez-vous immanquable pour les passionnés d’art contemporain a démarré ce 23 octobre au Grand Palais, et se tiendra jusqu’au 26 via des évènements annexes se déroulant dans plusieurs lieux emblématiques des arts et de la culture de Paris.

FIAC-2014-paris-grand-palaisChaque année, les collectionneurs, les passionnés d’art contemporain, les propriétaires de galerie, les directeurs de musée et les figures emblématiques du mouvement du monde entier convergent vers Paris pour la mondialement célèbre FIAC. Toutes les disciplines sont représentées, du design à la performance en passant par les films, la sculpture et la peinture.

Les événements ont lieu sur plusieurs sites : c’est au Grand Palais que se trouve le centre de la foire, c’est-à-dire les 134 exposants qui participent à l’édition 2014. Vous pourrez les découvrir dans la nef du Grand Palais, dans le secteur Lafayette, au salon d’honneur et au niveau 1. Mais c’est tout Paris  qui met les petits plats dans les grands durant la FIAC 2014. De nombreuses galeries parisiennes organisent des nocturnes. La Ville de Paris est également présente avec une partie de sa collection, que vous pourrez découvrir au Grand Palais et à la cité de la mode et du design (voir ci-dessous).

Quai de la Cité de la Mode et du Design

Durant toute la semaine, la cité de la mode du design vous propose une exposition exceptionnelle, répartie sur 2000 m², sur le thème de l’art contemporain dans l’espace urbain, qui proposera aux visiteurs concerts, performances et vidéos.

Jardin des Plantes et Muséum national d’Histoire naturelle

Qui l’eût cru, l’art contemporain qui s’invite au Jardin des Plantes ? Vous pourrez néanmoins admirer de nombreuses œuvres contemporaines dans le cadre de la Ménagerie, ou encore de la Grande galerie de l’évolution, d’artistes comme Pilar Albarracín, Dieter Appelt, Babak Golkar, François Bucher, Peter Buggenhout ou encore Julian Charrière.

Jardin des Tuileries

Une vingtaine d’œuvres (sculptures, performances et installations) seront exposées dans le jardin des Tuileries, de Georg Baselitz, Mickaël Beutler,  César, les Frères Chapuisat, Niki de Saint Phalle, Jean Denant, Sou Fujimoto, Thomas Houseago, , Moataz Nasr, Jon Rafman, Ernesto Sartori, Patrick Saytour, Jean-Luc Verna ou encore de Rebecca Warren.

Berges de Seine rive gauche

Sur le parcours qui relie le jardin des Tuileries et le Grand-Palais, vous pourrez découvrir quelques installations du côté du pont Alexandre III, de la passerelle de Solférino et du pont de la Concorde. De quoi marcher utile si vous ralliez les différents sites à pied.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>