RSS Feed
Accueil » Culture

5 musées parisiens méconnus qui valent le détour

15 novembre 2013 Pas de commentaires

Musees-Paris-Jacquemart-AndreDécouvrez 5 musées de Paris à visiter lors de votre prochain voyage dans la capitale. Méconnus, ils attirent pourtant de plus en plus de curieux, amateurs d’art et de trésors cachés.

Musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André se trouve sur le boulevard Haussmann dans un hôtel particulier du 19e qui vous transporte à travers ce siècle grâce aux collections du couple Jacquemart-André.

Une abondance de peintures françaises, hollandaises, flamandes, anglaises, orne les murs tapissés des élégants salons du superbe musée. C’est toutefois la collection de peintures italiennes qui est la plus importante et notamment les œuvres florentines. Les œuvres exposées ont autant d’attrait que les pièces du bâtiment comme les appartements privés du couple, notamment la chambre de Nélie Jacquemart, décorée dans le style Louis XV.

Ce musée radieux comporte une impressionnante salle des sculptures, pièce du musée italien, et un salon des tapisseries faisant partie des salles qui racontent le mieux le travail et la vie du couple de collectionneurs et voyageurs. C’est la passion de toute une vie que vous partagez en visitant cette somptueuse demeure/musée.

http://www.musee-jacquemart-andre.com/

Musée Bourdelle

Musée du 15e arrondissement, non loin de Montparnasse, le Musée Bourdelle rassemble les œuvres du sculpteur des 19-20e siècles depuis les années 1950, dans ses anciens ateliers et jardins.

Ces derniers offrent aux lieux un attrait particulier car le musée invite à la découverte et à la promenade. Vous visitez aussi les appartements du sculpteur qui a travaillé avec Rodin à la fin du 19e avant de devenir célèbre. D’une très grande richesse, le Musée Bourdelle ne présente pas seulement des sculptures car l’artiste a aussi produit de nombreux tableaux et a rassemblé une incroyable collection de photos, dont les plus anciennes datent de 1880.

Bourdelle a également laissé des milliers de dessins d’une très grande diversité, des aquarelles comme des dessins au crayon.

http://www.bourdelle.paris.fr

Musée Carnavalet

Dédié à l’histoire de Paris, le Musée Carnavalet est une petite merveille tant pour ses collections qui traversent une multitude d’époques que pour son décor puisque le musée est installé dans un hôtel particulier ou plutôt deux, possédant de ravissants jardins tout aussi soignés que les intérieurs.

Situé rue de Sévigné (3e arrondissement) le Musée Carnavalet vous propose un parcours dans un univers délicat et chargé d’émotions, avec des dizaines de milliers d’œuvres d’art dont les plus anciennes datent de plusieurs millénaires avant JC.

C’est ainsi qu’il y en a pour tous les goûts au Musée Carnavalet, pour les amateurs d’archéologie, de meubles rares et anciens de siècles différents, les passionnés de peinture avec des tableaux depuis le XVIe siècle… Il y a même une importante collection de pièces de monnaie, de l’Antiquité à nos jours, et une gigantesque collection de photographies d’artistes célèbres tels que Doisneau ou Cartier-Bresson.

http://www.carnavalet.paris.fr/

Musée des arts forains

Ce surprenant musée près de Bercy vous fait découvrir ses manèges et multiples jeux de foire dans un univers lumineux et festif où vous pouvez faire des tours de manège. Chevaux de bois, automates et étranges machines anciennes assurent le spectacle pour toutes les générations.

http://www.arts-forains.com/

Fondation Le Corbusier

La Fondation Le Corbusier possède différents lieux méconnus à visiter si vous aimez l’architecture.

La Maison La Roche dans le 16e arrondissement est une villa des années 1920 typique de l’architecture moderne, construite à la fois pour être une maison privée et une galerie d’exposition. Si vous aimez les maisons aux grands volumes et baignées de lumière, ne manquez pas cette visite, guidée le mercredi ou libre pour 5 €.

Et pour les passionnés, direction l’appartement atelier de Le Corbusier qui se visite le samedi.

http://www.fondationlecorbusier.fr/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
5 musées parisiens méconnus qui valent le détour, 5.0 out of 5 sur un total de 2 ratings

Actualités complémentaires :

  • Expo : Les 2 maîtres de Venise, Canaletto et Guardi Passionnés de Renaissance italienne, ne manquez sous aucun prétexte l'exposition « Les 2 maîtres de Venise, Canaletto et Guardi », 2 artistes parmi les plus grands maîtres du 18e siècle à […]
  • Ouverture exceptionnelle du musée des arts forains Depuis un peu plus de 15 ans, les pavillons de Bercy sont le refuge de l'une des collections les plus importantes d'art forain et d'objets de collection ayant trait au monde du spectacle. […]
  • Les meilleurs musées les plus sous-estimés de Paris Paris est l'une des capitales mondiales de la culture, pour ne pas dire le nombril. Il ne s'agit pas de chauvinisme déplacé, mais d'une opinion partagée dans le monde entier par de […]
  • Top 20 des visites gratuites à Paris Ville de l'amour, capitale de la mode, paradis de la littérature... Paris revêt bien des aspects différents. Tandis que les entrées de musées peuvent être coûteuses et que les dîners […]
  • Exposition peinture – Eugène Boudin L’exposition du Musée Jacquemart André est un évènement en soi : c’est la première fois depuis 1899 qu’une expo est consacrée à Eugène Boudin en France, l’artiste que Monet considérait […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>