Accueil » Culture

10 visites culturelles à Paris en 2014

21 novembre 2013 Pas de commentaires

Des musées parisiens ouvrent leurs portes après de longues périodes de fermeture et d’autres inaugurent de nouvelles galeries avec des expositions rares. En 2014, Paris propose de belles nouveautés pour les amateurs d’art et de culture et c’est aussi la fin de plusieurs expositions ayant connu un grand succès en 2013. Il ne reste que quelques semaines pour en profiter.

1. Astérix à Bercy village

Vous avez encore jusqu’au 15 janvier 2014 pour profiter du village gaulois qui a ouvert à Bercy en octobre dernier. Une excellente exposition attend les fans de la célèbre BD dans les passages couverts de la cour Saint-Émilion, sur les thématiques de la gastronomie, des animaux, des femmes et des chefs. Vous avez donc rendez-vous avec Cléopâtre, Falbala ou Abraracourcix et avec les spécialités typiques de la cuisine de nos lointains ancêtres.

Organisée à l’occasion de la sortie du 35e album d’Astérix, Astérix chez les Pictes, l’expo de Bercy fait le bonheur des fans de toutes générations.

2. Réouverture du musée Galliera

Jusqu’au 26 janvier 2014, le palais Galliera propose une exposition dédiée au couturier Azzedine Alaïa. Le Musée de la Mode de la Ville de Paris se trouve dans le 16e arrondissement. Les collections s’adressent à tous, passionnés de mode, amateurs d’histoire, amoureux des belles choses.

En effet, il y a des costumes qui datent du 18e siècle, très rare collection de 1600 pièces pour hommes et pour femmes de l’époque de Louis XVI, comme des créations contemporaines retraçant l’histoire de la mode depuis 1950. Le musée abrite même une collection de 2500 sous-vêtements dont les plus anciens étaient portés au 19e siècle.

3. Cartier au Grand palais

La Verrière du Grand PalaisSi vous aimez la mode, le luxe et les bijoux, l’exposition Cartier au Grand palais est faite pour vous : jusqu’au 16 février 2014, le célèbre joailler présente des pierres précieuses plusieurs chefs-d’œuvre, ainsi que des diamants. « Cartier, le style et l’histoire » est une exposition somptueuse, de centaines de bijoux et trésors d’horlogerie, qui permet aussi de découvrir l’histoire de Cartier depuis ses débuts. À l’exception du mardi, vous pouvez assister à l’exposition tous les jours à partir de 10 h, jusqu’à 20 h et même 22 h le samedi.

4. Réouverture du Trésor de la Galerie de Minéralogie (Jardin des Plantes)

Des pierres encore, mais pas n’importe lesquelles, sont à découvrir au Jardin des Plantes pour les passionnés de minéralogie et les curieux avides de couleurs ou de métaux précieux. Pendant toute l’année 2014, la nouvelle muséographie au Jardin des Plantes (Paris 5) présente les « trésors de la terre » qui comprennent des cristaux géants pouvant peser plusieurs tonnes et de véritables météorites. Certains minéraux sont rares et présentés à l’état brut.

5. Paris 1900 Ville Spectacle

Superbe exposition pour les amateurs de cette période si particulière que fut le début du 20e siècle, « Paris 1900 la ville spectacle » se tiendra du 2 avril au 17 août 2014, au Petit Palais. En grande partie dédiée aux loisirs, en mettant l’accent sur les premiers pas du cinéma et du shopping, via la découverte de la naissance des grands magasins parisiens, cette exposition (très parisienne) raconte une page de l’histoire de la ville devenue le symbole du luxe.

6. Réouverture du château de Champs-sur-Marne

Jusqu’au 31 décembre 2014, des centaines de meubles et objets seront exposés au château de Champs-sur-Marne, entre Paris et Disneyland Paris.

Beaucoup de visiteurs viennent ici pour le parc, parmi les plus somptueux de toute la région. Le château 18e où vécu quelques années la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, propose une belle exposition « au bon souvenir de la marquise » dans ses intérieurs grandioses.

7. Pixar, 25 ans d’animation

Un nouveau musée a ouvert fin 2013 dans le 13e arrondissement de Paris, quai d’Austerlitz : le Musée d’Art Ludique. L’exposition inaugurale, partie de New York, est consacrée au monde de Pixar à travers plusieurs centaines de documents. Vous retrouverez les personnages les plus célèbres du studio d’animation et vous découvrirez comment certains ont vu le jour avec les premières esquisses originales.

8. Camille Claudel

Camille Claudel disparaissait il y a 70 ans et pour lui rendre hommage, le musée Rodin (7e arrondissement) organise jusqu’au 5 janvier 2014, une expo avec l’intégralité des œuvres de Camille Claudel présentes au musée, soit une vingtaine de créations au total.

9. Arts de l’Islam au Louvre

Le-LouvreLe dernier département du Louvre à avoir ouvert ses portes est celui des arts de l’Islam. C’était en 2012 et l’exposition inaugurale s’achève à la fin de l’année 2014. De nombreux pays sont représentés à travers une magnifique collection de plusieurs centaines d’objets.

10. Bourdelle intime

L’exposition dédiée à la vie privée de l’artiste, au fascinant mais peu connu Musée Bourdelle dans le 16e, prend fin le 23 février 2014. Vous pouvez visiter l’atelier du sculpteur et sa maison où sont exposées des photos de famille. Il est parfois difficile d’imaginer que ce musée, regorgeant non seulement de sculptures mais aussi de peintures, dessins et photos, n’est consacré qu’à un seul artiste mais celui-ci fut extrêmement prolifique et s’est essayé à de multiples formes d’art.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>