RSS Feed
Accueil » Balades

Top 20 des visites gratuites à Paris

16 avril 2012 Pas de commentaires

Ville de l’amour, capitale de la mode, paradis de la littérature… Paris revêt bien des aspects différents. Tandis que les entrées de musées peuvent être coûteuses et que les dîners raffinés exigent un budget, la capitale française peut aussi être un rendez-vous pas cher. Que vous usiez vos semelles pour grimper en haut des clochers ou que vous jouiez des coudes sur un marché authentique, laissez-vous séduire par notre top 20 des incontournables. Ils sont tous complètement gratuits, ce qui vous fait économiser quelques Euros pour les choses vraiment importantes : un bon restaurant et un porte clé lumineux de la tour Eiffel que vous regretterez d’avoir acheté dès que vous serez rentré chez vous.

1. Cathédrale Notre Dame de Paris

Ornée de gargouilles et d’éléments gothiques, cette icône parisienne imposante est indispensable pour tout visiteur. L’entrée de cet édifice médiéval grandiose est gratuite mais si vous ne supportez pas la file d’attente, alors promenez-vous le long de la Seine pour une autre vue sur ses absides piquantes et ses sculptures naturalistes.

2. Le Marché aux Puces de Saint-Ouen

Le lèche-vitrines est un excellent moyen de se faire plaisir en admirant des objets d’art et des folies qu’on n’achètera jamais. Le marché aux puces et la brocante à Saint-Ouen sont des lieux parfaits pour laisser votre imagination se déchaîner. Émerveillez-vous devant des peaux d’ours, d’anciennes tapisseries ou des scaphandres en cuivre, sur ce marché extrêmement excentrique mais essayez de rester vigilant en vérifiant les prix. Prenez le métro Porte de Clignancourt et continuez sous le pont jusqu’à ce que les boutiques souvenirs laissent place à des petites rues truffées de jolies choses.

3. Le Champ de Mars

Monter jusqu’en haut de la Tour Eiffel demandera 13,40€ de budget pour un ticket mais heureusement, la vue en bas est tout aussi stupéfiante. Le Champ de Mars abrite des pelouses et des espaces fleuris soignés avec une discipline militaire (comme on peut l’espérer sur une ancienne voie de défilé). Apportez une couverture, du vin et le meilleur fromage que vous pourrez trouver sur ce vaste espace de verdure et patientez jusqu’au spectacle de lumières, à la tombée de la nuit, qui fait scintiller la Tour Eiffel.

4. Cimetière du Père Lachaise

L’endroit le plus hanté de Paris vous permet d’approcher de grandes figures de la littérature comme Proust et Balzac et même de déposer un baiser sur la tombe d’Oscar Wilde, pleine de traces de rouge à lèvres. Jim Morrison repose également ici et sa tombe est jonchée de cigarettes, de couronnes de fleurs et d’offrandes alcoolisées de la part de ses rockeurs de fans qui viennent ici en pèlerinage musical. Les allées bordées d’arbres et les corbeaux font du Père Lachaise, la balade la plus pittoresque de Paris. Dirigez-vous vers le 20e arrondissement et arrêtez-vous à la station Père Lachaise, ligne 2 ou 3 ou bien à Philippe Auguste, ligne 2.

5. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Pour un aperçu culturel surréaliste, plongez à travers les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de Paris. Du cubisme bolchevique de Braque aux danseurs de Matisse, il y a sûrement quelque chose qui élèvera votre esprit. Prenez le métro ligne 9 et descendez à Alma-Marceau.

6. Marché d’Aligre

Régalez vos yeux avec les produits locaux les plus raffinées sur le Marché d’Aligre. Des montagnes de fromages, des artisans bouchers et un champ d’étals de fleurs vous font vivre une véritable fête des sens, après avoir arpenté quelques allées. Prenez discrètement un verre de Bordeaux et offrez-vous une baguette croustillante. Descendez ligne 8 à Ledru-Rollin et continuez jusqu’à la Place d’Aligre.

7. Basilique du Sacré Cœur

Cette église majestueuse de marbre blanc surplombe le très animé quartier de Montmartre dans le 18e arrondissement. L’intérieur est orné de mosaïques en or et de vitraux et vous pouvez écouter le carillon de cloches parmi les plus lourdes du monde. La visite de la basilique est gratuite mais il faut payer pour monter au dôme ou pour explorer la crypte.

8. Musée Carnavalet

Faites une immersion dans l’Histoire de Paris depuis ses vieilles origines jusqu’à la capitale tendance et sophistiquée qu’elle est aujourd’hui. La collection permanente du Musée Carnavalet se découvre gratuitement ce qui vous permet de flâner à travers des salons de la fin du 19e et des intérieurs baroques délicatement restaurés, sans dépenser un Euro. Les stations de métro les plus proches sont Chemin Vert et Saint Paul.

9. Parc des Buttes-Chaumont

Le parc le plus escarpé de Paris vous tue les mollets mais émerveille vos sens. Avec ses nombreux oiseaux, son relief de roches et même un chef-d’œuvre de cascade, du Baron Haussmann visionnaire de génie, il est facile d’oublier que vous êtes dans la trépidante capitale française. Vous trouverez le parc depuis les stations Botzaris et Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement.

10. Cimetière Montparnasse

Lieu du dernier repos pour des centaines de personnalités parisiennes, ce cimetière est moins fastueux que le Père Lachaise mais parfait pour une promenade sereine. Vous n’auriez jamais imaginé pouvoir vous approcher aussi près de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Samuel Beckett.

11. Parc Monceau

Si la chasse aux célébrités dans un cimetière est trop morbide, marchez parmi les grands noms de France au Parc Monceau qui abrite des statues de sommités, tels que Chopin et l’illustre Guy de Maupassant. La riche histoire du parc permet de se promener dans un lieu fascinant : ce paisible espace vert fut le théâtre d’un massacre en 1871 et c’était l’endroit préféré de Monet qui venait y peindre. Prenez la direction de la station de métro Monceau dans le 8e arrondissement.

12. Canal St-Martin

Canal st martinRejoignez les bobos Parisiens au bord de l’eau tandis que le soleil se couche ou faites des ricochets comme Amélie Poulain. Ces lieux ravissants près de l’eau, entre République et Gare du Nord dans le 10e arrondissement, sont parfaits pour un pique-nique, pour déboucher une bouteille et écouter discuter les passants.

13. Atelier Brancusi

Plongez-vous dans les formes douces des sculptures de Brancusi avec une visite gratuite de son atelier, reconstitué au Centre Pompidou. Le sculpteur abstrait d’origine roumaine s’est fait un nom avec des œuvres célèbres comme le Baiser et cet atelier de Brancusi offre un charmant aperçu étonnamment intimiste de l’esprit de l’artiste.

14. Arènes de Lutèce

Partez à la découverte des ruines de l’héritage romain de Paris aux Arènes de Lutèce, dans le Quartier Latin. Érigé au premier siècle, on considère l’édifice comme le plus long amphithéâtre romain jamais construit. Si l’arène n’accueille plus de combats de gladiateurs, elle offre un espace de compétition pour un sport qui n’en est pas moins formidable : la pétanque.

15. Rue Mouffetard

Cette rue pavée commerçante est jalonnée d’artisans boulangers, de fromagers et de confiseurs. Visitez-la un samedi lorsque la rue ferme pour former un gigantesque marché et écoutez le bourdonnement des gourmets qui marchandent et des vendeurs qui interpellent les passants. Offrez-vous une glace en forme de rose chez Gelati d’Alberto au 45 rue Mouffetard.

16. Belleville

Une promenade à travers les rues de Belleville, un quartier multiculturel chargé d’histoire, éveille immanquablement l’imagination. Le vibrant quartier chinois de Belleville et les artistes qui y vivent permettent d’explorer un endroit animé. Remontez la Rue de Belleville pour voir l’endroit où serait née Edith Piaf, sous un lampadaire, puis faufilez-vous jusqu’au Parc de Belleville. Ne partez pas sans avoir vu quelques uns des nombreux ateliers ou galeries du quartier.

17. La Promenade Plantée

Voie ferrée recouverte de fleurs, cette promenade en hauteur offre de superbes vues et vous permet de prendre place sous des arcs à la végétation luxuriante, loin au-dessus des foules. Ce charmant chemin de 4.5km traverse la majeure partie du 12e arrondissement et vous pouvez le rejoindre depuis l’Avenue Daumesnil près de la station de métro Bastille.

18. Théâtre du Lucernaire

L’union du théâtre, du cinéma et de l’art, c’est un endroit parsemé de cafés branchés et abritant plusieurs attractions gratuites dont une exposition photo qui change régulièrement. Mettez vos lunettes de soleil et prenez un petit carnet pour rejoindre la foule d’intellos amateurs d’art qui fréquentent ce bastion de la culture française.

19. Le Marais

Le quartier animé du Marais est magnifique pour une promenade dominicale. Marchez sur les pas de Louis XIV, visitez le quartier juif ou admirez simplement la superbe collection de boutiques vintage. Descendez à République ou Hôtel de Ville.

20. Jardin des Tuileries

TuilleriesApportez une touche royale à votre séjour à Paris en arpentant le parc historique entre le Louvre et la Place de la Concorde. Suivez les pas délicats de Marie-Antoinette et découvrez où Napoléon a construit son arc de triomphe.

Pour offrir une saveur supplémentaire à votre aventure parisienne, faites en sorte que votre voyage coïncide avec l’un de ces cinq événements gratuits :

  1. Musées gratuits : Le premier dimanche de chaque mois voit les musées parisiens ouvrir gratuitement leurs portes. Aventurez-vous dans la galerie des sculptures au Louvre et admirez la Joconde ou bien, usez vos semelles au Musée d’Orsay. Prévoyez d’arriver tôt mais n’espérez pas non plus éviter la foule.
  2. La Fête de la Musique : Exubérant festival musical gratuit, chaque année le 21 juin.
  3. Paris plage

    Paris Plages : Étrange métamorphose de cette ville si chic pendant la saison estivale, quand la Seine se voit bordée de sable et de chaises longues et que des vendeurs de glaces envahissent ses rives. C’est la plage des vacances en pleine ville, une manière de se rafraîchir pendant le lourd été parisien.

  4. Défilés de mode gratuits : Paris ne serait pas Paris sans un petit détour par les podiums et les défilés de mode sont gratuits pendant la Fashion Week aux Galeries Lafayette. Réservez par e-mail pour être sûr d’avoir une place.
  5. La Nuit Blanche : Une fois par an, Paris ouvre les portes de la culture en nocturne. Visitez des galeries, des bâtiments officiels et même des piscines, gratuitement pendant toute la nuit.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Top 20 des visites gratuites à Paris, 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>