RSS Feed
Accueil » Balades

Quand le street art à Paris devient attraction touristique

11 mars 2013 Pas de commentaires

Qu’est-ce qui pourrait bien attirer les touristes dans le quartier de Belleville ? Dans ce coin du 20e arrondissement de Paris, aucune trace d’un grand musée ou de patrimoine historique. Pourtant, de plus en plus de touristes viennent déambuler dans les rues de Belleville, appareil photo à la main. Ce qui les attire : les graffitis sur les murs du quartier.

Cette pratique, clandestine dans un premier temps, s’est muée en art. Après ses débuts aux États-Unis dans les milieux défavorisés, le street art a gagné ses lettres de noblesse et ses artistes cotés. Si bien qu’aujourd’hui, la mairie du 20e arrondissement de Paris a décidé d’exploiter ce patrimoine artistique pour développer le tourisme. Très bientôt, un audio guide sera disponible.

Cet état de fait amuse les artistes à qui on doit ces œuvres : après avoir été traqués par les services de l’ordre, ce sont maintenant les autorités qui les sollicitent, par exemple pour décorer le mur de l’amphi du parc de Belleville.

Il n’y a pas que la mairie qui a senti le bon filon : des sociétés privées organisent elles-aussi des visites guidées, qui attirent les étrangers, mais aussi des Français. Pour les commerçants du quartier, que l’on aime ou pas cette forme d’expression artistique, on reconnaît que les graphes amènent du monde.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>