RSS Feed
Accueil » Balades

Passage Molière

13 juin 2011 Pas de commentaires

passage moliereDe l’autre côté des Halles, la rue Quincampoix, bien connue des polissons, cache le passage dérobé au nom de Molière. Pourquoi un hommage de plus au dramaturge? Parce que cette voie de quelques mètres accueillait le théâtre du sieur Poquelin. A l’autre extrémité (côté rue Saint-Martin), la librairie Scaramouche entretient un peu l’esprit saltimbanque puisqu’on y trouve des masques, marionnettes, automates, commedia del’arte mais surtout des affiches et des photos de cinéma rares. Le patron, Hugues Masson, vaut aussi ce détour d’horloge qui nous mène à un personnage sympathique et, comme les chats, titulaire de sept vies.  » j’ai été imprimeur, pharmacien, comedien et guide en montagne. » Cette dernière lubie persiste puisque ce Parisien ne quitte sa boutique que pour les sommets africains, le Népal et autres conquêtes. « J’ai repris ce lieu en 1985. Je suis le dernier des Mohicans. D’ailleurs je compte rebaptiser la boutique ainsi. Presque tous les autres ont disparu. » Des affiches immenses de films cultes, ou de nanars incontournables, tapissent les 300 m2 de Scaramouche. Deux sources de fournitures : les particuliers qui font les fonds de grenier ou les caves et les distributeurs de cinéma. Des reproductions mais plein d’originaux. Ce sont des imprimeurs à New Yorke ou à Rorne qui me les trouvent. J’ai les collectionneurs comme clients. Et pour les photos de tournages, tous les documentalistes (le journal Libération se fournit régulièrement pour ses nécrologies). Et puis, j’ai les rats de bibliothèque. Des raretés avant-guerre, des originaux de la Nouvelle Vague drainent un large public de chercheurs, de cinéphiles et de gens du métier (Godard, Resnais, Wim Wenders) qui trouvent, comme nous, leur bonheur.

Plus d’infos :

Librairie Scaramouche – 161, rue St-Martin – Paris – Tél: 01 48 87 78 58 –  Métro Rambuteau

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Passage Molière , 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>