Accueil » Balades

Les trésors du Marais dans le Vieux Paris

24 juillet 2014 Pas de commentaires

Le quartier du Marais est un quartier atypique de la capitale qui possède un charme rétro unique et en même temps, c’est un quartier branché, grâce à ses boutiques de mode, ses soirées et sa communauté gay.

La Place Gambetta, point de départ du Carnaval de ParisLes petites rues pavées du Marais vous invitent à une promenade loin du faste des grands sites touristiques parisiens, mais c’est une architecture sublime qui sert de décor à ce quartier, historique et pourtant très vivant. En plus, vous y découvrez l’une des plus magnifiques places de Paris.

Boutiques de mode, galeries d’art et cafés ont autant de succès que la célèbre place des Vosges dans ce quartier qui a conservé une belle architecture datant de bien avant le 19e. On peut admirer des hôtels particuliers splendides mais aussi des détails architecturaux rares et des vestiges médiévaux. Le quartier ressemble à un village. Il y a d’ailleurs un « village » officiel : le village Saint Paul qui regorge de boutiques d’antiquaires.

Le Moyen Âge

Le quartier du Marais date du Moyen Âge et il y a plusieurs vestiges de cette époque. La maison de Nicolas Flamel qui abrite aujourd’hui une auberge, rue de Montmorency, serait l’une des plus anciennes maisons que l’on puisse trouver à Paris. Contrairement aux hôtels particuliers du quartier où vivaient les aristocrates, cette maison était destinée à accueillir les plus pauvres. Également la rue François Miron abrite une demeure vedette du Paris médiéval : une étonnante maison à colombages du 14e siècle.

Le quartier du Marais a failli être détruit à l’époque des travaux haussmanniens du 19e. Il était alors à l’abandon et ce, depuis la révolution française. Mais des commerçants s’y installent et font revivre les lieux qui seront rénovés tout au long du 20e.

Avant d’accueillir des nobles, le marais a été fondé par des religieux, les Templiers. Ce sont des religieux qui font assécher les marécages, au-delà du mur de Philippe Auguste. Cette muraille appelée enceinte de Philippe Auguste, on peut en voir plusieurs parties sur la Rive Droite : dans la rue des Jardins, il reste un vestige de tour et dans la rue des Rosiers, survit une minuscule mais authentique partie du mur de fortification qui date du 12e.

L’enceinte a été en grande partie démolie par François Ier au début du 16e siècle.

Les hôtels particuliers

L’un des plus célèbres hôtels particuliers du Marais est l’hôtel de Sully qui se trouve rue Saint-Antoine aux abords du village Saint-Paul. Il date du milieu du 17e et abrite la Caisse nationale des monuments historiques. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas le visiter mais on peut se promener dans sa cour et son jardin.

Arrêtez-vous aussi pour admirer l’architecture gothique du splendide hôtel de Sens, encore plus ancien puisqu’il date du début du 16e.

Le Musée Carnavalet se situe aussi dans un hôtel particulier. C’est un riche musée sur l’histoire de Paris qui complète à merveille la visite de ce quartier. Quant au magnifique hôtel de Soubise, il est situé rue des Francs Bourgeois et il abrite les archives nationales.

Les rues pittoresques

La rue des Rosiers offre des restaurants et des magasins d’alimentation de la communauté juive, installée ici dès le 13e siècle, expulsée un siècle plus tard et revenue s’installer au même endroit au 19e. C’est une rue d’origine médiévale qui est aujourd’hui plébiscitée par les accros du shopping avec ses boutiques de mode.

La rue des Francs Bourgeois offre aussi de belles boutiques en plus de ses hôtels particuliers avec leurs ravissantes cours. Dans cette rue, laissez-vous surprendre par la tourelle de l’hôtel Hérouet, un trésor d’architecture sur une demeure construite en 1510.

La rue Saint-Paul est l’une des plus pittoresques. La rue Saint-Antoine abrite l’église Saint-Paul-Saint-Louis. C’est une admirable petite église, achevée au milieu du 17e siècle, qui resplendit depuis sa rénovation en 2012. L’église baroque est un monument phare du Vieux Paris.

La place des Vosges

Particulièrement harmonieuse et reconnaissable entre toutes avec ses façades de briques rouges, la place des Vosges est l’une des plus belles et des plus anciennes places de la capitale. C’est le roi Henri IV qui la fait construire, à partir de 1605. Elle s’appelait alors place royale et gardera ce nom jusqu’au début du 19e.

Louis XIII, le fils d’Henri IV, va entretenir l’aura de ce quartier jusqu’au milieu du 17e. Le square au centre de la célèbre place, avec ses fontaines et ses pelouses, porte le nom de ce roi depuis qu’il y a célébré ses fiançailles.

Découvrez les cafés et galeries d’art sous les arcades, où des musiciens prennent place dès les beaux jours.

Vous pouvez aussi visiter la maison de Victor Hugo, au n° 6 place des Vosges. Son appartement dans l’hôtel particulier retrace l’histoire de sa vie et permet de découvrir le salon dans lequel il accueillait le Tout-Paris littéraire et la reconstitution de sa chambre avenue d’Eylau, qui inclut le lit dans lequel il s’éteint en 1885.

Actualités complémentaires :

  • Paris moins cher et plus calme en été Si vous allez à Paris cet été avec un budget limité et une désaffection de la foule, cela ne vous empêchera pas de profiter de la capitale. Voici quelques alternatives, moins chères et […]
  • Uniqlo va ouvrir dans le Marais Après l'ouverture d'un premier magasin test à la Défense sur 200 m2, Uniqlo a pu constater que les Français allaient adorer la marque japonaise, qui fabrique essentiellement des pulls en […]
  • La Ville de Paris poursuit sa guerre contre les meublés touristiques illégaux À Paris, l'immobilier locatif traditionnel rapporte, mais pas encore assez pour certains propriétaires qui optent pour la location de courte durée à l'attention des touristes. Jusque-là, […]
  • Le cidre Breton à Paris Un air de Bretagne souffle en ce moment sur le quartier du Marais, en plein cœur de Paris. Jusqu'au 26 mai, Loïc Raison, ambassadeur du cidre depuis 1923, propose dans plusieurs bars de la […]
  • Couscous gratuit dans le quartier Marais/Halles ! En ces temps de crise, nous sommes souvent amenés à rogner sur notre budget divertissement. C'est pourquoi l'initiative du resto bar La Cordonnerie, situé 142 rue Saint-Denis dans le 2e […]

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>