RSS Feed
Accueil » Balades

Les meilleures excursions depuis Paris pour la journée

24 janvier 2013 Pas de commentaires

Si vous allez visiter la Ville Lumière, il vous semblera sans doute impossible de voir tout ce que la capitale peut offrir, des monuments comme la Tour Eiffel ou le Sacré-Cœur, des musées comme le Louvre et ses 35 000 œuvres d’art mais aussi des cafés et des bistrots typiques… Pourquoi ne pas franchir les limites de la capitale ? Vous trouverez toutes sortes de découvertes et elles sont assez proches pour revenir dîner en ville.

Giverny

monet-garden-givernyMonet a dit un jour que son plus grand chef-d’œuvre était son jardin. Pour le voir, rendez-vous à 80 km de Paris. A Giverny, le maître de l’impressionnisme a vécu et peint de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Les jardins et la maison ont été restaurés et les visiteurs peuvent découvrir la source d’inspiration de bon nombre de ses œuvres, y compris le fameux Pont Japonais sur le bassin aux nymphéas.
Même si vous n’êtes pas fan de Monet, ces jardins valent le détour. Essayez d’y aller entre avril et octobre lorsque les jardins sont en fleurs mais pour éviter la foule et voir les célèbres nénuphars pleinement épanouis, il faut y aller en juillet ou en août. Vous pouvez prendre le train depuis la Gare Saint-Lazare jusqu’à Vernon (45 minutes) mais ensuite, il faut prendre un taxi ou un bus.

Reims

cathedral-reimsReims est peut-être dans les livres d’histoire grâce à sa cathédrale gothique, dans laquelle 33 rois de France ont été couronnés (dont Charles VII, le plus connu), mais on vient également ici pour le champagne. La ville s’étend au-dessus de kilomètres de tunnels, créés à l’origine par les Romains et les crayères sont aujourd’hui utilisées en tant que caves par des producteurs tels que Pommery, Taittinger et Veuve Clicquot. Nombre d’entre eux offrent des visites et des dégustations qu’il faut toutefois réserver à l’avance.
Même si vous ne venez que pour les bulles, prenez le temps de visiter la cathédrale de Reims. L’extérieur est couvert de centaines de statues dont l’Ange au Sourire, devenu le symbole de la ville. À l’intérieur, les vitraux comprennent une superbe rosace du 13e siècle et les fenêtres de la chapelle conçues par Marc Chagall. Pour y aller, le TGV pour Reims part de la Gare de l’Est et cela prend seulement 45 minutes.

Fontainebleau

palace-fontainebleuPaisible alternative aux allées bondées de Versailles, Fontainebleau se trouve à 55 km au sud-est de Paris. L’attraction principale reste le château de Fontainebleau, palace du 16e siècle qui servit de demeure à la famille royale et aussi à Napoléon. Prévoyez assez de temps pour explorer les grandes salles et les coquets jardins de Fontainebleau. L’atmosphère est calme mais si vous voulez vraiment vous détendre, partez pour un pique-nique dans la forêt de Fontainebleau, ancien terrain de chasse royal. Il faut 40 minutes en train depuis la Gare de Lyon pour rejoindre la gare Fontainebleau-Avon.

Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-OiseTandis que des artistes tels que Manet, Cézanne et Renoir ont séjourné à Auvers-sur-Oise, la ville est surtout célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh qui a peint et qui est mort ici. Il n’y a passé que 70 jours mais pendant cette courte période, il a créé 70 œuvres et plusieurs d’entre elles font partie des plus célèbres, comme le Portrait du Docteur Grachet (le médecin qui l’a traité pour dépression dans ses derniers mois) et Champ de blé aux corbeaux. Visitez l’Auberge Ravoux pour découvrir l’appartement de Van Gogh avant de vous promener en direction de l’église de la ville où repose l’artiste aux côtés de son frère Théo.

Les inconditionnels du peintre devraient déjeuner à l’auberge après la visite de la maison. La carte est chère mais les ingrédients, locaux, sont frais et vous aurez peut-être la chance de vous asseoir à la table numéro 5, où Vincent lui-même prenait ses repas.

Pendant le week-end et les vacances, entre avril et octobre, le train est direct jusqu’à Auvers depuis la Gare du Nord, en 35 minutes (9h56). Sinon, les visiteurs doivent prendre le train soit depuis la Gare du Nord, soit depuis Saint-Lazare, puis un train pour Auvers à Valmondois, Pointoise ou St. Ouen.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les meilleures excursions depuis Paris pour la journée, 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>