RSS Feed
Accueil » Balades

Balade dans le quartier Mouffetard

29 juillet 2010 Pas de commentaires

Quartier MouffetardNos ancêtres, les gaulois … avec les Romains connaissent bien le quartier longtemps appelé le Quartier Latin vu qu’on y parlait que latin jusqu’à la Révolution.

Démarrez Place Jussieu pour vous rendre à l’entrée du Jardin des Plantes : il fut conçu à la demande de Louis XIII afin d’avoir une provision de plantes médicinales a proximité…

Vous verrez également la Fontaine Cuvier avec ses animaux bizarres qui rend hommage à de nombreux botanistes et anatomistes.

Par la rue Lacépède et la rue de Navarre, vous arrivez aux Arènes de Lutèce qui bien que redécouvertes fin 19ème siècle, ont bien failli servir de dépôt de tramways sans l’intervention de Victor Hugo !

La rue Rollin vous mènera à la célèbre place de la Contrescarpe : remarquez les nombreuses enseignes existantes comme le « Nègre Joyeux » ou mieux encore « La Pomme de Pin » où Rabelais et ses amis se retrouvaient.

Descendez la rue Mouffetard, plus ancienne voie gallo-romaine qui a été amputée de sa moitié par Haussmann : en 1936, un trésor de 3000 pièces d’or a été trouvé au N°53 de la rue donc soyez vigilants !

Pour finir la promenade, rien ne vaut un déjeuner ou un verre dans la rue ou celle du Pot de Fer qui sont les plus animées du quartier.

Pour les terrasses, privilégiez celles de la place de la Contrescarpe.  Sinon, n’oubliez pas la Rue Descartes avec ses pubs et ses bars vivants : on sent que les étudiants ne sont pas loin !

Pour faire cette balade à Paris rendez vous sur www.curiocites.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (7 votes cast)
Balade dans le quartier Mouffetard, 4.6 out of 5 sur un total de 7 ratings

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>