RSS Feed
Accueil » Actu

Plus de magasins ouverts le dimanche à Paris ?

18 avril 2013 Pas de commentaires

En France, ouvrir le dimanche pour un magasin est soumis à une réglementation très lourde, en fonction du secteur d’activité. Alors que de nombreux pays offrent une liberté totale (n’est-ce pas ça, la libre entreprise ?), la France a décidé de réglementer, notamment pour protéger les employés.

Si les intentions sont louables, cette approche semble tout de même être déconnectée de la réalité du monde dans lequel nous vivons. Pour preuve : les salariés de grandes enseignes de bricolage de la région parisienne ont décidé de manifester pour demander l’autorisation de pouvoir travailler le dimanche.

Les grands magasins de bricolage ne peuvent ouvrir que 5 dimanches par an, alors qu’un petit magasin de ce secteur peut décider librement de ses jours d’ouverture. Seule parade : obtenir une classification « PUCE » (périmètre d’usage commercial exceptionnel). Cependant, obtenir cette classification dépend du bon vouloir de la Mairie locale.

Du côté des manifestants, on ne comprend pas cet acharnement à vouloir interdire le travail dominical, alors que chez leurs employeurs, seuls les volontaires travaillent le dimanche. Pour certains, il s’agit d’un bonus non négligeable, voire indispensable : travailler le dimanche permet de toucher 100 € nets en plus, tout en récupérant un jour de congé en semaine.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Plus de magasins ouverts le dimanche à Paris ?, 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>