Accueil » Actu

Paris annonce les premières mesures concrètes pour la création de logements

22 décembre 2014 Pas de commentaires

Au début de l’été dernier, le pacte « Logement pour tous » était paraphé par tous les acteurs majeurs de l’immobilier parisien. Désormais, la Ville de Paris a passé la vitesse supérieure pour son projet de création de logements dans la capitale en annonçant récemment les premières mesures concrètes qui sont censées permettre d’atteindre le but que la mairie s’est fixé : la création annuelle de 10.000 nouveaux logements pour toutes et tous.

Paris-logement-plan-villeEn juin dernier, le pacte « logement pour tous » était paraphé par 200 acteurs du secteur immobilier de Paris : investisseurs, promoteurs, professionnels de l’immobilier et du logement, bailleurs sociaux, etc. Via cet accord atypique, les acteurs qui font la pluie et le beau temps du logement à Paris se sont engagés collectivement pour augmenter l’offre de logements disponibles à Paris, mais aussi pour les rendre plus accessibles financièrement parlant. Pour y parvenir, le protocole d’accord prévoit l’assouplissement des normes urbanistiques, d’œuvrer à la réaffectation d’espaces de bureaux au logement et d’optimiser le parc existant tout en s’appuyant sur l’innovation et le respect de l’environnement.

Évidemment, les déclarations d’intention, c’est bien beau, encore faut-il les faire suivre d’actes concrets. Pour ce faire, Paris a organisé dans les mois qui suivent des ateliers auxquels ont été conviés tous les professionnels signataires. Après 4 mois de travail intensif, 24 propositions ont été retenues. On peut les classer dans 4 catégories principales, qui sont :

Partage des succès et des expériences : créer des espaces de rencontre pour les professionnelles afin qu’ils partagent leur succès et leurs mésaventures.
Simplification des procédures et des règles : ôter au maximum, dans le respect de l’environnement et des riverains, les bâtons qui peuvent entraver les roues des entrepreneurs.
Accompagnement des propriétaires : pour les propriétaires qui disposent d’espaces qui ne sont pas dédiés au logement, offrir un support financier ainsi que le conseil pour la transformation de ces espaces immobiliers en logements sociaux ou accessibles.
Innovation : trouver de nouvelles méthodes pour faire baisser les coûts, repenser l’immobilier à Paris et lutter contre la spéculation immobilière.

Dans le cadre de cet effort de création de logements à Paris, la Ville a également annoncé la signature d’un accord historique avec la RATP. Dans le cadre de ce protocole, il est prévu que 8 sites de la RATP seront bientôt adaptés ou transformés pour accueillir 2.000 logements.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>