Accueil » Actu

Les noms de domaine .paris ouverts à tous le 2 décembre 2014

10 novembre 2014 Pas de commentaires

Après avoir réservé l’ouverture d’un nom de domaine .paris aux professionnels (sociétés, détenteurs de marques, etc.), la réservation d’un nom de domaine .paris est sur le point d’être ouvert à toutes et tous !

dot-paris-domaineÀ partir du 2 décembre 2014, la priorité dont disposaient les marques et les entreprises afin d’ouvrir en primeur un nom de domaine .paris tombera : n’importe qui recevra la possibilité de réserver un, sur base du principe du « premier arrivé, premier servi ».

Cela fait 2 mois que les professionnels peuvent réserver leur nom de domaine afin de protéger le nom de leur société ou leur marque. Cette phase de lancement avait elle-même suivi un premier coup de pub pour cette nouvelle extension, datant du 4 juin 2014, avec la création de 100 noms de domaine en .paris pour des institutions phares de Paris et de la région Île-de-France, comme la RATP, la tour Eiffel ou encore aéroports de Paris.

Où ouvrir un nom de domaine .paris et combien ça coûte ?

La ville de Paris ne gère pas directement les noms de domaine. Comme pour toute location d’une adresse, il faut vous adresser à un registrar. Pour l’instant, quelques registrars vous permettent d’ouvrir un nom de domaine, par exemple 1&1, qui offre la réservation à seulement 25 EUR, puis 50 EUR par an. D’autres registrars sont beaucoup plus chers : il faut souvent compter plus de 200 € pour réserver un tel nom de domaine (même s’il faut prendre en compte le prix du renouvellement pour évaluer les coûts à long terme, même si un changement de registrar est toujours possible par la suite). Une fois l’effet de nouveauté tombé, les prix devraient baisser, mais cela signifie aussi que le choix sera plus réduit.

Pourquoi ouvrir un .paris ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ? À vous de voir. Même si cela peut sembler de prime abord cher à moins de passer par 1&1, pour les entreprises de Paris qui souhaitent se prémunir du cyber squatting, soit lorsqu’un tiers réserve le nom de domaine de votre entreprise, qui peut découler sur de gros problèmes d’ereputation, et donc l’engagement de frais juridiques pour y remédier, est-ce si cher ?

Pour les entreprises à implantation parisienne, c’est aussi l’occasion d’affirmer leurs racines et leur caractère local. Pour les particuliers et agences qui monétisent des sites, il pourrait s’agir d’un bon investissement, un bon nom de domaine pouvant se revendre plusieurs milliers d’euros, voire plus.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>