Accueil » Actu

Les activités de Noël à Paris

25 novembre 2014 Pas de commentaires

Noël à Paris, c’est une myriade d’activités supplémentaires à faire, qui permettent de renouveler l’expérience qu’offre la capitale. De quoi distraire les plus blasés, que ce soient les touristes « multirécidivistes » aux habitants qui connaissent leur ville sur le bout des doigts.

scintillance-illuminations-champsMais par où commencer ? Voici notre guide des meilleures activités de Noël à faire à Paris avant la fin de l’année.

Les illuminations de Noël à Paris et les vitrines

Que serait Noël, à Paris ou ailleurs, sans ses illuminations ? Les plus impressionnantes se trouvent évidemment sur les Champs-Élysées : elles ont déjà été allumées en grande pompe le 20 novembre dernier. Mais à vrai dire, la Ville lumière ne porte jamais aussi bien son nom que durant les fêtes de Noël : du premier au 20e, tous les arrondissements ont mis la main à la pâte pour mettre de la couleur dans la capitale.

Le secteur privé apporte également sa contribution, avec ses fameuses vitrines. Le Noël monstre des Galeries Lafayette, le Noël des algues se de BHV Marais, les vitrines du Printemps raviront les petits comme les grands.

Les marchés de Noël

Lieu convivial pour siroter un vin chaud dans l’esprit de Noël, ou pour trouver un cadeau original, les marchés de Noël font partie intégrante du folklore. Vous en trouverez une grosse dizaine, disséminés aux 4 coins de Paris. Les plus intéressants sont sans doute :

  1. Le village de Noël des Champs-Élysées : situé entre la place de la Concorde et les Champs, dans le 8e arrondissement de Paris, le marché de Noël est déjà en activité, et se tiendra jusqu’au 4 janvier 2015.
  2. Le marché de Noël Saint-Michel : placé sous le sceau de l’authenticité, le marché de Noël Saint-Michel se tiendra du 11 au 22 décembre Square Viviani.
  3. Le marché de Noël alsacien : il se tiendra dans le 10e arrondissement, sur le parvis de la Gare de l’Est. Comme son nom l’indique, il se focalise sur les spécialités gastronomiques alsaciennes.
  4. Marché de Noël du quai Branly : le marché de Noël situé dans le 7e, sous le regard bienveillant de la tour Eiffel.

Sport de glisse

Désormais une tradition, la patinoire de l’Hôtel de Ville (à vrai dire les 2 patinoires, dont une est réservée aux bambins) est de nouveau au rendez-vous pour Noël 2014. Si vous disposez de vos patins à glace, l’accès à la patinoire est gratuit. La location de patins coûte 5 €. Elle sera accessible du 19 décembre au 1er mars 2015.

Skier à Paris ? Oui ! Preuve qu’à Noël, tout est possible ! Pour ce faire, rendez-vous dans le 6e arrondissement à Saint-Germain-des-Prés, rebaptisée pour l’occasion Saint-Germain des neiges du 27 au 30 novembre 2014. Luge, ski, chien de traineau… C’est la fête aux sports d’hiver. La plupart des activités sont gratuites.

Des activités similaires seront organisées au stade Sébastien Charléty, situé dans le 13e arrondissement. Du 25 décembre au 4 janvier 2015, les enfants de 3 à 16 ans pourront s’adonner au patinage, à la luge ainsi qu’à d’autres activités, toutes gratuites, comme l’escalade, le trampoline, etc.

Manèges gratuits pour les enfants à Paris

Noël, c’est entre autres la fête de la générosité et du partage. À l’occasion des fêtes, de nombreux manèges gratuits feront tourner la tête des enfants, au sens propre comme au sens figuré, aux 4 coins de Paris. Ils seront accessibles du 20 décembre au 4 janvier 2015 de 10 h à 19 h. Vous les trouverez notamment dans le:

  • 3e arrondissement : Square du Temple et rue de Bretagne 64
  • 4e arrondissement : Place de l’Hôtel de Ville côté Rivoli et Place du Bourg Tibourg
  • 5e arrondissement : Bordure du square St-Médard
  • 6e arrondissement : Place Saint-Sulpice
  • 7e arrondissement : Place Joffre
  • 8e arrondissement : Place de la Madeleine
  •  9e arrondissement : Place Lino Ventura
  •  10e arrondissement : Square des Recollets
  • 11e arrondissement : place du Père Chaillet
  • 12e arrondissement : Au coin de la rue Antoine-Julien-Hénard et de la Coulée Verte
  • 13e arrondissement : Place d’Italie
  • 14e arrondissement : Angle rue Didot et rue d’Alésia
  • 15e arrondissement : Esplanade Gare Montparnasse
  • 16e arrondissement : Place du Trocadéro
  • 17e arrondissement : Place du Docteur Félix Lobligeois
  • 18e arrondissement : Square Louise Michel et Place Saint-Pierre
  • 19e arrondissement : Place Armand Carrel
  • 20e arrondissement : Rue Belgrand

Spectacles thématiques

Au château de Vincennes, « Les Enchanteurs de Noël » est un spectacle de 3 heures qui vous projettera en plein Moyen Âge dans un cadre idyllique. Un show vivant, avec des saltimbanques, des cracheurs de feu et des chevaux pour vivre un moment magique.

Disney sur glace : toujours un hit chez les petits (mais pas seulement…), Disney sur Glace est de nouveau fidèle au rendez-vous au Zénith de Paris. Les représentations auront lieu du 6 au 21 décembre 2014.

Les crèches (vivantes ou pas)

La plus connue est sans doute la crèche de la cathédrale Notre-Dame. Elle aura de nouveau lieu en 2014 à partir du 29 novembre jusqu’au 1er février 2015, de 7 h 45 à 18 h 45, ainsi que jusqu’à 20 h 45 le samedi et le dimanche.

Pour les crèches classiques, la basilique du Sacré-Cœur et l’église de la Madeleine (8e) sont réputées pour la qualité de leurs installations.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>