RSS Feed
Accueil » Actu, Culture

Le domaine public à l’honneur ce jour

26 janvier 2012 Pas de commentaires
Maurice Leblanc, un auteur dont les oeuvres passent dans le domaine publicCe 26 janvier 2012 est une date à retenir, car il s’agit de la première journée consacrée au domaine public. Pour marquer l’événement, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, à Paris, accueillera une conférence qui débutera à 18 heures. Au programme, une présentation des œuvres qui sont, à compter du 1er janvier de cette année, passées dans le domaine public. Une table ronde, ainsi qu’une séance de lecture de poèmes de James Joyce sont également prévues. Cette journée est le fruit de la concertation de trois entités : Creative Commons France, Communia et Wikimédia France.
Quand une œuvre passe dans le domaine public, cela signifie qu’elle se prête à une multitude d’interprétations et qu’il n’y a plus aucune restriction quant à son usage. Ceci se produit 70 ans après la mort de son auteur, soit à la date d’expiration des droits d’auteur. Parmi ceux dont les œuvres seront incluses dans le domaine public pour cette année, il y a l’auteur d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc, ainsi que Robert Delaunay pour ses tableaux.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le domaine public à l’honneur ce jour, 5.0 out of 5 sur un total de 1 rating

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>