Accueil » Actu

Interdiction de fumer pendant un an au parc Montsouris

21 octobre 2014 Pas de commentaires

Il ne s’agit pas d’une interdiction totale, vu qu’elle ne concerne que les 3 zones du parc Montsouris qui abritent des jeux pour les enfants. Néanmoins, la cigarette y sera interdite pendant un an, soit le temps d’une période expérimentale.
cigarette-parc-montsouris-interdictionIl n’y a pas qu’à Paris qu’une telle expérience est tentée : Nice et Auxerre, entre autres, se sont également lancées dans l’évaluation d’une telle mesure, par exemple dans les stades, aux environs des crèches, etc.

La décision a été prise par le maire du 14e arrondissement de Paris, Karine Petit, en collaboration avec Pénélope Komites, adjointe à la mairie de Paris. Pendant un an, il sera interdit de fumer à proximité des plaines de jeux du parc Montsouris. Durant toute cette période, une étude sera menée afin de jauger l’impact concret de la mesure.

Afin d’encourager les fumeurs à respecter cette nouvelle règle, des cendriers et des éteignoirs seront disposés au parc Montsouris, tandis que les agents de Paris ont été briefés afin d’axer leur action sur la prévention et les explications plutôt que sur la répression.

Pour rappel, le tabagisme est la première cause de mortalité autre que la vieillesse en France, ainsi que le facteur responsable de la majorité des cancers. Chaque année, le tabagisme tue plus de 73.000 Français.

Via cette expérience, Paris poursuit plusieurs objectifs : assurer la protection sanitaire des enfants, encourager l’abandon du tabagisme en réduisant cette habitude dans les espaces publics, prévenir le développement de cette habitude chez les plus jeunes ainsi qu’améliorer la propreté en limitant le nombre de mégots qui tapissent les rues de Paris.

Actualités complémentaires :

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>